Intoxication par les produits ménagers chimiques
Comme parent, on fait tout ce qu’on peut pour nos enfants afin de protéger leur vie, leur santé ainsi que leur bien-être. En leur fournissant de la nourriture équilibrée, on s’assure qu’ils respirent de l’air frais, qu’ils font de l’exercice, enfin, on les protège contre les dangers évidents tels que les brûlures, les chutes, les décharges électriques, etc. Mais avons-nous déjà pensé à la toxicité ?
A vrai dire, il y a un autre danger que nous devons connaître : Ce sont les produits ménagers chimiques toxiques présents dans nos foyers. Les scientifiques et les médecins viennent de découvrir qu’il existe un rapport étroit entre notre santé et l’utilisation quotidienne des produits ménagers chimiques d’entretien dans nos foyers.
Comme tout le monde, vous utilisez sûrement des dizaines de produits ménagers chimiques de nettoyage et d’entretien, qui contiennent des éléments chimiques dangereux pour nous, nos enfants, sans oublier nos animaux domestiques.
Il apparaît très important de discuter et d’éclairer les constituants des produits ménagers chimiques, leur impact sur la santé aussi bien que les moyens de protéger notre famille.
Types des produits ménagers chimiques
Certains produits sont conçus pour un usage plus général, comme les nettoyants dits tout usage ou universels, tandis que d’autres donneront de meilleurs résultats sur des surfaces particulières et/ou pour des taches précises.
On distingue :
Produits ménagers chimiques tout usage
Nettoyants abrasifs
Les nettoyants abrasifs sont faits pour éliminer des quantités assez importantes de saleté souvent concentrées dans de petits espaces. Ils existent sous forme de poudre ou de liquide et contiennent une sorte d’« huile de coude » qui permet d’éliminer la saleté sans trop frotter.
L’utilisation excessive de certains nettoyants abrasifs peut faire disparaître la brillance ou le revêtement de certaines surfaces voire attaquer la peau de l’utilisateur, donc il faut toujours lire les instructions du fabricant avant d’utiliser un produit.
Nettoyants non abrasifs
Les produits de ménage tout usage non abrasif sont commercialisés sous différentes formes. Il en existe en poudre que l’on dissout plus ou moins pour obtenir le pouvoir nettoyant voulu et sous forme liquide que l’on dilue ou qu’on utilise pur. Ces nettoyants peuvent aussi contenir des agents antimicrobiens.
Les principaux ingrédients des nettoyants non abrasifs sont des surfactants et des adjuvants. La formation de mousse révèle la présence d’un surfactant, ils contiennent souvent un sel alcalin tampon, comme le carbonate de sodium comme ils contiennent d’autres ingrédients, comme de l’ammoniaque, de l’huile de pin et des solvants organiques tels que l’éthanol ou l’isopropanol.
Nettoyants spéciaux
Ils sont conçus pour des surfaces précises (verre, salle de bains, les fours, les métaux, les sols, les tapis…). En se concentrant sur des conditions particulières, les produits spécialisés se révèlent utiles et donnent des résultats optimaux.
Liste de produits d’entretien pour la cuisine, la salle de bains, le verre et les métaux
- Agents de blanchiment
- Déboucheurs
- Nettoyants pour verre et différentes surfaces
- Produits antitartre
- Nettoyants et lustrants pour métaux
- Nettoyants pour fours
- Nettoyants pour baignoires et cuvette de toilette
- Nettoyants pour sols et meubles
- Nettoyants pour carpettes et tapis
Autres produits de nettoyage
- Ammoniaque
- Bicarbonate de soude
Impact et toxicité des différents produits ménagers chimiques sur la santé
La gravité des intoxications dépend de:
- La toxicité propre du produit
- La dose ingérée
- Le terrain
- Le délai de la prise en charge
- Les complications
La toxicité résulte d’une réactivité chimique intrinsèque du produit et d’une altération des structures cellulaires et tissulaires. Le produit libre disparaît en même temps qu’il crée les lésions.
La causticité d’un produit s’explique par un mécanisme d’action moléculaire.
- Acides = coagulation des protéines
- Bases = saponification des lipides cellulaires
- Chlore = oxydation de la matière vivante
- Paraquat = espèces réactives de l’oxygène et modification du potentiel redox
Dans ce mécanisme de toxicité le facteur temps est compté. La guérison des lésions est basée sur les processus de réparation. La toxicité du produit résulte de son interaction avec les fonctions cellulaires.
Les différentes voies de contamination
Il existe 3 moyens de s’intoxiquer ou de s’empoisonner :
-
Par ingestion : (Les petits enfants sont spécialement les plus vulnérables à l’empoisonnement par ingestion des produits chimiques)
-
Par respiration des vapeurs toxiques : (Les enfants peuvent respirer des vapeurs toxiques pendant qu’on nettoie, même si on garde ces produits hors de leur portée)
-
Par contact avec la peau : (La peau est un élément protecteur, imperméable. Mais la vérité c’est que tout élément chimique en contact avec la peau peut être absorbé et propagé dans tout le corps)
L’impact sur la santé
Dangers immédiats versus dangers retardés
Les produits ménagers chimiques toxiques n’empoisonnent pas nécessairement dans l’immédiat, c’est surtout à long terme, par expositions répétées.
Empoisonnements sérieux
Les empoisonnements sérieux et graves se produisent lorsque nous sommes en contact direct avec un produit toxique et requièrent des soins immédiats. Ils peuvent causer des problèmes de santé graves immédiats, permanents, et ils peuvent même entraîner la mort.
Empoisonnements chroniques
Les empoisonnements chroniques sont le résultat d’expositions fréquentes aux produits toxiques, sur une longue période de temps. Les effets à long terme sont le cancer, les allergies, les modifications génétiques et les malformations de naissance.
Il faut tenir compte également de l’accumulation totale des différentes toxines avec lesquels nous sommes en contact. Au cours d’une journée, nous sommes exposés aux vapeurs chimiques de notre revitalisant pour cheveux, de notre parfum, de notre savon à linge dans nos tissus, de notre lave vitre, etc. Toute cette soupe chimique dans notre corps est presque impossible à évaluer.
Ne ratez pas le prochain article à propos des produits ménagers chimiques où on verra en détail les conseils et les préventions à suivre aux différents cas d’intoxication.
1 Commentaire
Rien de tel que le vinaigre blanc , le bicarbonate de soude,le savon noir etc..