10 règles d’or pour arrêter de fumer facilement et efficacement
Nous vous félicitons pour cette excellente décision !
Cet article contient des conseils basés sur l’expérience de centaines d’ex-fumeurs qui ont participé à des enquêtes. Vous apprendrez en 10 règles comment ils ont fait pour se libérer de la cigarette.
-
Fixez une date d’arrêt et respectez-la.
-
Après l’arrêt, évitez absolument de reprendre une cigarette, même une seule bouffée de tabac : le risque de rechute est trop important.
-
Débarrassez-vous de toutes vos cigarettes, briquets et cendriers.
-
Écrivez la liste des inconvénients du tabac et des bénéfices de l’arrêt, et relisez-la pour vous motiver.
-
Utilisez un subsitut nicotinique (patch, gomme à mâcher, tablette, inhalateur de nicotine ou prenez du bupropion). Ces produits atténuent les symptômes de manque (besoin impérieux de fumer, déprime, anxiété, irritabilité, insomnies, difficultés de concentration, prise de poids, appétit augmenté) et multiplient par deux vos chances de succès.
-
Demandez aux autres de ne pas fumer en votre présence. Les premières semaines, évitez les endroits où l’on fume.
-
Obtenez du soutien. Avertissez votre entourage que vous avez arrêté de fumer. Demandez leur d’être patients et de vous soutenir. Voyez un médecin, obtenez de l’aide. Visitez le site Stop-tabac.ch.
-
Changez de routine pour éviter les endroits et les situations où vous aviez l’habitude de fumer ainsi que les personnes avec qui vous fumiez.
-
Utilisez des activités de diversion pour faire face au besoin urgent de fumer (p. ex. se promener, boire de l‘eau, chewing-gum). Le besoin urgent de fumer ne dure que 3 à 5 minutes, il suffit d’attendre que ça passe.
-
S’habituer à vivre sans tabac peut prendre du temps et peut demander plusieurs tentatives. Il est normal de s’y prendre à plusieurs fois.

1 Commentaire
j’ai suivi quelques conseil, je vous remercie, mais étant une grande fumeuse, je sens que je commence à avoir des problèmes de santé. Mais je tiens à faire mon possible pour suivre tous vos conseils. Merci . Anick