Au régime depuis quelques jours voire depuis plusieurs semaines, vous avez noté des signes de perte d’énergie et une fatigue grandissante. Comment réagir pour remonter la pente sans tout abandonner ? Eco-Ecolo fait le point sur le sujet.
Le juste nombre de calories
Un régime qui n’est pas prescrit par un professionnel de la santé peut se révéler déséquilibré et même dangereux pour la santé. Il faut donc s’assurer que le programme choisi comporte suffisamment de calories et tienne compte de l’âge et de l’activité physique. Les programmes de moins de 1 200 Kcal par jour ne doivent pas être suivis plus de trois semaines consécutives.
Un régime minceur situé entre 1 200 Kcal et 1 400 Kcal est donc bien adapté.
Choisir les bons aliments
Contrairement à la légende, féculents et céréales ne doivent pas être bannis d’un programme d’amaigrissement. Il faut en consommer au petit déjeuner et à un des deux repas, car ils apportent les glucides complexes, le magnésium et le potassium qui deviendront le carburant indispensable pour lutter contre le coup de pompe de 11 h.
La viande, le poisson et les œufs, ainsi que les légumes secs, donnent les protéines et le fer nécessaires au transport de l’oxygène et protègent de l’anémie.
Les fruits et légumes sont consommés autant cuits que crus pour leur apport en vitamine C, fibres et antioxydants, tandis que les produits laitiers fourniront le calcium utile à nos os.
Sans oublier la levure de bière et ses vitamines B favorisant la croissance des cheveux et des ongles.
Et les huiles végétales, alors ? Elles peuvent être consommées modérément tous les jours pour leurs acides gras essentiels et la vitamine E, nécessaires à nos artères, tandis qu’une noix de beurre contient la vitamine A qui manque souvent dans les régimes !
Deux carrés de chocolat noir à plus de 70 % combattront la déprime en apportant notre dose de magnésium journalière.
Enfin, boire un litre et demi d’eau par jour – en particulier sous un climat chaud et humide est un minimum pour hydrater nos cellules. Les premiers signes d’une mauvaise hydratation sont la fatigue et le mal de tête.
Le sommeil
Une bonne hygiène de vie avec huit heures de sommeil est indispensable si l’on veut garder la forme et bien maigrir. Une activité physique régulière y contribuera, ne serait-ce qu’une heure de marche quotidienne. Si les troubles du sommeil persistent, il ne faut pas hésiter à en parler à son médecin traitant.
Des repas coup de fouet
Malgré toutes ces recommandations, des carences peuvent apparaître au cours d’un régime équilibré.
Des recettes minceur existent pour booster l’énergie et ne pas se décourager ! Pour un petit déjeuner anti-fatigue, sont conseillés :
Un fruit frais en alternance avec un fruit rouge (la grenade et la canneberge étant les champions en apports multi-vitaminés), accompagné d’une tasse de thé vert ou d’un café, de céréales type muesli sans sucre ajouté ou de pain complet, d’une cuiller de miel et d’un produit laitier ; ils procureront un effet de satiété prolongé.
Pour un déjeuner équilibré, on peut imaginer une soupe de carottes au curry et oignons, suivie d’un émincé de poulet au gingembre et riz basmati avec sa poêlée de champignons, et finir sur une coupelle de fromage blanc au coulis de fruits rouges.
À noter : toutes ces recettes comportent très peu de graisse et de sucre, sont riches en antioxydants, fibres, calcium, fer et protéines, et sont donc peu caloriques et adaptées à la perte de poids.