Un Français sur trois touché par le
Reflux Gastro-OEsophagien
Le Reflux Gastro-OEsophagien (RGO) est une affection très répandue. Un adulte français sur trois présente des symptômes de Reflux. Environ un sur dix est affecté au moins une fois par semaine. Le Reflux a un retentissement important sur la qualité de vie. C’est un facteur de risque reconnu dans la survenue de certaines pathologies lourdes.
Si vous souhaitez apprendre à guérir votre acidité gastrique définitivement sans médicaments, sans anti-acides, et sans effets secondaires, alors Eco Ecolo vous apporte des conseils sur le sujet.
Qu’est-ce que le Reflux Gastro-OEsophagien ?
Le Reflux est lié à un dysfonctionnement du sphincter inférieur de l’oesophage. Quand il fonctionne normalement, le sphincter s’ouvre pour laisser passer les aliments, puis se referme pour empêcher que le contenu de l’estomac ne remonte dans l’oesophage. C’est une « valve anti-reflux » située entre l’estomac et l’oesophage. Le Reflux s’explique par un dysfonctionnement du sphincter inférieur de l’oesophage.
On a longtemps considéré le Reflux Gastro-OEsophagien comme un trouble mineur de l’estomac, attribué à de mauvaises habitudes alimentaires (repas trop copieux et riches en graisse…), à la consommation d’alcool, de tabac, ou encore à un mode de vie inadapté. Ce sont effectivement des facteurs favorisants, mais le Reflux est essentiellement dû à un dysfonctionnement du sphincter inférieur de l’oesophage. Quand le sphincter se relâche anormalement, le contenu de l’estomac remonte dans l’oesophage.
En cas de Reflux, le sphincter ne remplit pas son rôle de « valve ». Une partie du contenu gastrique (aliments, acide) remonte dans l’oesophage de façon anormale. Ceci peut provoquer des symptômes et des lésions de la muqueuse de l’oesophage (oesophagite).
Population la plus exposée aux brûlures d’estomac
- Les personnes souffrant d’une hernie hiatale (une partie de l’estomac remonte dans la cage thoracique).
- Les femmes enceintes (notamment au cours des derniers mois de grossesse) : le foetus exerce en effet une pression supplémentaire sur l’estomac. Dans ce cas, le Reflux est provisoire.
- Les sujets obèses ou en surpoids, notamment en raison d’une plus grande pression abdominale.
- Les personnes âgées de 50 ans et plus : avec l’âge, le sphincter oesophagien se relâche plus facilement, ceci peut entraîner du Reflux.
Conseils hygiéno-diététiques contre les brûlures d’estomac
Ces mesures sont recommandées en cas de Reflux, mais, le plus souvent, un traitement médicamenteux doit être associé. Quelques règles hygiéno-diététiques peuvent contribuer à diminuer l’intensité ou la fréquence des symptômes de Reflux :
- Perdre du poids en cas de surcharge pondérale ;
- Limiter la consommation de café, d’alcool et de tabac ;
- Manger léger (éviter les graisses), surtout le soir ;
- Ne pas dîner trop tard afin d’éviter la position allongée peu après le repas ;
- Éviter les situations favorisant le Reflux après les repas : sieste, position penchée en avant, sport ;
- Éviter les vêtements trop serrés.
Pour en savoir plus sur le Reflux Gastro-OEsophagien, je vous invite, dès maintenant, à cliquer sur ce lien afin de tout savoir :