Les aliments contre le cholestérol !

Cholestérol, c’est une question d’équilibre !

Cholestérol, c’est une question d’équilibre !


Véritable bourreau des artères, le cholestérol LDL doit faire l’objet d’un contrôle dès vos 20 ans. Pour éviter l’escalade, médicaments, alicaments et surtout hygiène de vie viennent à votre secours.

Il y en a du bon (HDL) et il y en a du « mauvais » (LDL). Tout est une question de dosage. Face au cholestérol, nous sommes tous égaux, que l’on soit gros, minces, petits ou grands, riches ou moins riches !

A l’origine, sécrété par le foie, le LDL bénéficie d’un allier de choix quand il devient dangereux : vous-même.

Il arrive que votre alimentation influe de manière défavorable sur son taux et puisse conduire à l’accident cardiovasculaire sans prévenir. Mais pas de panique. Avant d’en arriver là, de nombreuses parades existent.

A commencer par un contrôle régulier par prise de sang dès l’âge de 20 ans. Si votre taux de LDL  se rapproche ou dépasse les 2,5 g/l dans le sang, c’est l’hypercholestérolémie. Vous être alors bon pour la  première phase de votre lutte : une meilleure hygiène alimentaire accompagnée parfois d’un médicament.  Il n’y a pas de secret ni de recettes miracles !

Faire table rase

Exit donc les excès de charcuteries, pâtisseries et produits laitiers riches en gras saturés à l’origine de votre excès de LDL. Tout sera désormais affaire de mesures. Car attention, il n’est pas ici question de vous priver, mais bien d’introduire des changements d’ordre culinaire dans votre alimentation pour atteindre le fameux « équilibre alimentaire »: moins de fritures, plus de fruits et de légumes frais qui ont l’avantage de contenir en quantité élevée des fibres spécifiques (pectines, et certaines hémicelluloses) limitant l’assimilation du mauvais cholestérol : maïs, poireau, chou, carotte, haricot vert, fruits rouges, pomme liane, kiwi, papaye, pomme…

Associez-les à un exercice physique régulier comme la natation ou la marche, et vous voilà parer de plusieurs « anti-cholestérols » totalement naturels.

Dans tous les cas, essayez d’adopter une règle simple : manger chaque jour un aliment des groupes suivants : pain – céréales – pâtes, pommes de terre – petits pois, légumes verts, lait – yaourt – fromage maigre, viande – volaille – poisson, fruits crus.

Statine ou sardine ?

Rappelez-vous néanmoins que le cholestérol n’est ni un poison, ni un intrus dans votre corps. C’est une matière grasse essentielle au bon fonctionnement de l’organisme. Nous devons juste nous attacher à faire en sorte que le taux de LDL ne dépasse pas ces fameux 2,5 g/l.

Dans le cas contraire, sachez que le LDL, au lieu de transporter tranquillement les matières grasses saturés dans l’ensemble de l’organisme, dépose les excès sur la paroi de l’artère et où ils s’accumulent inlassablement jusqu’à former de véritables « plaques de graisse ». Ces dernières peuvent se détacher et provoquer la formation de caillots capables de bloquer soudainement la circulation de sang oxygéné.

Pour vous débarrasser de l’excès de LDL, vous devrez peut-être prendre des statines, c’est-à-dire des médicaments anti-cholestérol. C’est à votre médecin d’en décider. D’autres conseilleront plutôt de se tourner vers les fameux oméga-3 qui ont l’avantage de se trouver dans les poissons gras comme la
sardine, le maquereau, le dawa ou le saumon.

Aliments malins

Vous pourrez aussi vous faire aider par les alicaments (contraction de aliments et médicaments), des produits disponibles dans tous les rayons de supermarchés calédoniens et qui sont enrichis pour vous aider à lutter contre le mauvais cholestérol : huiles, fromages et margarines sont parmi les plus représentés. Au rang des graisses qui abaissent le taux de LDL, figurent aussi l’huile d’olive, de colza et d’arachides, ou encore les avocats.

Bouger au quotidien

Pour abaisser votre taux de cholestérol, vous devez donc réduire votre consommation de produits laitiers, d’oeufs, de viandes grasses et d’aliments transformés.

Plus :

    • Vous devez aussi observer de plus près votre façon de cuisiner et privilégier les cuissons sans gras, au four, en papillote ou au grill.
    • Essayer également de marcher le plus souvent possible plutôt que de prendre votre voiture pour de petits trajets.
    • Montez les escaliers plutôt que de prendre l’ascenseur.
    • Faites des activités comme passer l’aspirateur, tondre le gazon, jardiner ou d’autres travaux ménagers pour augmenter votre niveau d’activité physique et surtout, ne vous privez pas mais lancez vous dans une passion dévorante pour les sauces « à part » au restaurant, en vous raisonnant pour en manger moins, mais tout de même y goûter.
    • A vous de modérer votre assiette !

 

Vous trouvez cet article sympa ? Parlez-en à vos amis 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.