Comment en finir avec la constipation et les ballonnements…

Comment en finir avec la constipation ?

Comment en finir avec la constipation et les ballonnements

En finir avec la constipation

Qu’elle soit constante ou passagère, la constipation touche près d’une personne sur cinq. Eco Ecolo vous présente quelques conseils pour lutter contre cette gêne qui peut devenir un calvaire et en finir avec la constipation une fois pour toute..

Il est généralement admis que l’on est constipé lorsqu’on va à la selle moins de trois fois par semaine pendant une longue période (plusieurs semaines ou plusieurs mois). Si les symptômes de la constipation ont tendance à toucher principalement les femmes, personne n’est épargné.

Stress, changements d’alimentation ou d’habitudes quotidiennes ou encore grossesse : Les causes d’une constipation passagère ou chronique peuvent être multiples. Heureusement, il existe quelques petits « trucs » pour en finir avec la constipation et  se prémunir de ces troubles qui peuvent parfois gâcher votre quotidien.

Pour en finir avec la constipation : Buvez beaucoup d’eau

Buvez au moins 2 litres de liquide par jour. S’hydrater permet en effet de ramollir les selles, ce qui favorise leur évacuation. L’idéal est donc de boire 6 à 8 verres d’eau quotidiennement, de préférence entre les repas et de privilégier les eaux minérales riches en magnésium qui ont un effet laxatif doux. Vous pouvez également opter pour du thé ou encore des jus de fruits.

Pour en finir avec la constipation : Écoutez votre corps

Une des premières règles à respecter pour éviter la constipation, c’est d’aller aux toilettes lorsqu’on en ressent le besoin. Certes, ce n’est pas toujours évident à l’instant T, mais il convient d’écouter son corps au maximum. Essayez aussi d’aller aux toilettes à heures fixes : votre organisme s’habituera ainsi à un rythme régulier. Enfin, dernier conseil : prenez votre temps !

Pour en finir avec la constipation : Misez sur une alimentation riche en fibres

Légumes verts, salade, fruits frais et/ou secs, ou encore les céréales, pain complet et graines de lin : jouez à fond la carte des aliments riches en fibres. Ces dernières retiennent l’eau, augmentent le volume des selles et accélèrent le transit.

Elles sont donc le type d’aliments numéro 1 à privilégier en cas de constipation passagère ou durable. À l’inverse, exit les burgers, plats trop riches en graisses ou trop épicés.

Évitez également le riz, les pommes de terres, les lentilles et autres féculents qui auront plutôt tendance à favoriser votre constipation.

Pour en finir avec la constipation : Mangez des pruneaux

Riches en fibres, les pruneaux améliorent votre transit intestinal. De plus, la présence de cellulose facilite la
progression des aliments dans les intestins et les quantités de sorbitol qu’ils contiennent stimulent les fonctions biliaires, aidant ainsi à lutter contre la paresse intestinale. Les pruneaux sont reconnus comme étant un laxatif naturel. En plus, c’est bon ! On aurait donc tort de s’en priver…

Pour en finir avec la constipation : Bougez et faites du sport

On savait que le sport était bon pour la santé… Autre bonne nouvelle : il aide aussi à lutter contre la constipation et les ballonnements. La pratique régulière d’un sport est, en effet, un bon moyen de stimuler les muscles de l’abdomen et de renforcer la ceinture abdominale. Bougeons !

Vous trouvez cet article sympa ? Parlez-en à vos amis 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.