L’homéopathie connaît un véritable boom, notamment en France où 4 personnes sur 10 l’utilisent au moins occasionnellement pour se soigner. Mais que contiennent ces petites granules à faire fondre sous la langue ?
Après un examen clinique complet, le médecin homéopathe procède à un interrogatoire très poussé pour connaître les antécédents du patient et recueillir le maximum de symptômes liés à sa maladie.
L’homéopathie se résume en trois phases :
-
La personnalisation : chaque personne a une réaction différente à une maladie ou à un traitement, l’homéopathie s’efforce donc de personnaliser le traitement pour chaque individu.
-
La similitude : étonnamment selon l’homéopathie on peut traiter une maladie en administrant à très petite dose une substance qui à haute dose serait responsable de l’effet principal de la maladie.
-
La dilution : chaque remède homéopathique est hautement dilué, notamment pour contrer l’effet de la similitude sinon le remède serait plus dangereux qu’efficace. De nombreux homéopathes estiment que plus un remède est dilué et plus il est efficace. L’Arnica 7 CH serait plus efficace que l’Arnica 5 CH par exemple.
On soigne très bien les maladies infantiles comme les rhinopharyngites, les otites, les angines… certaines allergies (eczéma, rhume des foins, allergies cutanées) et les symptômes gynécologiques (troubles des règles, de la ménopause, préménopause…), voire l’endométriose.
Attention, toutes les maladies ne peuvent pas être traitées par ce principe thérapeutique.
Petits conseils et grandes astuces :
-
Pour les granules, laisser fondre dans la bouche une prise optimale.
-
Pour les liquides, laisser un moment dans la bouche avant absorption.
-
Il est conseillé de ne pas toucher avec les doigts les granules homéopathiques.
-
Prendre les granules en général avant les repas (ou une heure après).
-
Pour les dilutions 4, 5, 7 CH il est conseillé de répéter la prise plusieurs fois par jour.
-
9 CH : jusqu’à 3 fois par semaine, 15 et 30 CH : 1 fois par mois.
-
Attention, il ne faut jamais répéter la dose s’il y a amélioration.
-
Éviter l’absorption simultanée de café, tabac, camphre, menthe et camomille, car ces substances pourraient influencer négativement l’efficacité de l’homéopathie.
-
L’association avec d’autres thérapies est en général possible, demandez conseil à votre spécialiste pour davantage d’information.
-
La conservation des remèdes homéopathiques est théoriquement illimitée dans le temps (exception faite de forme liquide ou grasse comme des pommades).
Abusez de ces gestes simples pour guérir vos petits maux et vos allergies désagréables, c’est naturel !
1 Commentaire
Bon résumé du concept . 😉