Petit déjeuner complet et équilibré !

Le petit déjeuner et ses bienfaits

Le petit déjeuner et ses bienfaits


Nouvelle année ou nouvelle journée : pour attaquer la rentrée du bon pied, il ne faut surtout pas négliger le petit déjeuner!  Une règle qui s’applique à toutes et à tous, pour les petits et les grands…

Et si nos bonnes résolutions commençaient dans nos assiettes ? Ou du moins, dans nos habitudes alimentaires ? Trop souvent, les bienfaits du petit-déjeuner sont mis de côté, au profit des distributeurs de friandises et de boissons sucrées pris d’assaut pendant nos fringales.

Le p’tit déj ? Pas le temps, pas faim et trop cher… ?!

Stop aux idées reçues ! Même si bien manger pour débuter la journée ne figure pas toujours dans les priorités de chacun, il est tout de même important de faire un petit effort sur la consommation d’un petit repas après votre nuit de sommeil, et donc de s’organiser différemment.

Vous n’avez pas le temps de prendre votre petit déjeuner ? Préparez-le à l’avance ! La veille au soir, vous n’aurez besoin que de quelques minutes pour mettre la table pour le p’tit déj du lendemain.

Si non, vous pouvez également le préparer la veille et l’emporter avec vous au bureau…

Vous n’avez pas faim en vous réveillant : sachez que vous n’êtes pas obligé de prendre ce premier repas au saut du lit. L’important est de boire et manger l’équivalent d’un petit déjeuner dans la matinée. Commencez votre journée par un grand verre d’eau plate et scindez votre petit-déjeuner en deux temps : un café et un yaourt chez vous, puis des tartines et un fruit dans la matinée.

Et si par hasard vous sautiez le petit-déjeuner pour garder la ligne, détrompez-vous ! Le petit déjeuner est justement un bon moyen pour éviter de prendre du poids : les personnes qui sautent le petit-déjeuner ont globalement une alimentation plus riches en lipides…

Ne pas prendre de petit déjeuner, c’est prendre le risque de manger plus et de manger mal…

Qu’est ce qu’un petit-déjeuner équilibré ?

Le petit-déjeuner est le repas qui donnera le tempo à votre équilibre alimentaire. Indispensable, il permet de reconstituer vos réserves en eau et en énergie pour bien attaquer la journée. Sa valeur nutritive devrait s’approcher dans l’idéal des 400 calories, soit 1/5 de nos besoins énergétiques quotidiens, mais cette valeur varie évidemment en fonction de votre activité physique : plus vous faîtes de sport par exemple, plus cette valeur augmentera.

Le petit-déjeuner et ses bienfaits

Les bienfaits du petit-déjeuner, tant sur l’équilibre nutritionnel que sur les performances physiques et intellectuelles ne sont plus à démontrer.

Différentes études ont montré que les adultes qui déjeunent, ont un meilleur apport en éléments nutritifs essentiels, consomment moins de calories et ont moins de cholestérol que ceux qui ne déjeunent pas.

Concernant les performances intellectuelles, un petit déjeuner permet une meilleure concentration et une bonne productivité pendant toute une matinée.

Un petit déjeuner idéal devrait se composer :

  • De pain ou de biscottes, à base de céréales complètes, ou bien de céréales non sucrées.
  • Un produit laitier, riche en calcium, en vitamines et protéines.
  • Un fruit ou un jus de fruit frais, de préférence sans sucre ajouté.
  • Une boisson, comme du thé, du café léger, ou de l’eau simplement, afin de réhydrater l’organisme.

 

Vous trouvez cet article sympa ? Parlez-en à vos amis 🙂

2 Commentaires

  1. Bonjour,

    Très sympa, claire et explicative !! C’est justement un article de qualité sur la santé et ses bienfaits que je cherchais en rapport avec le petit-déjeuner le matin.

    Il est important d’avoir tous les éléments essentiels pour notre organisme si l’on souhaite garder une bonne hygiène de vie.

    1. Bonjour John,

      Je vous remerie John pour votre témoignage.

      Cordialement,
      Abdellatif

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.