Remedes 100% naturels pour combattre l’Acné

Comment se débarrasser des boutons
d’une manière 100% naturelle

Définition de l’acné

L’acné est une maladie de peau très fréquente caractérisée par une inflammation du follicule pileux (d’où le nom de folliculite) avec peau grasse et boutons. L’acné se caractérise par des points noirs ou blancs, des pustules, des nodules et des kystes enflammés et infectés.

L’acné se manifeste la plupart de temps sur le visage et quelques fois sur le cou et le haut du tronc.

Origines de l’acné

L’acné frappe avant tout les adolescents, environ 80% des adolescents et 50% des adolescentes souffrent d’acné. Elle débute à l’adolescence et régresse avant l’âge de 20-25 ans.

Autre que la puberté, l’acné peut aussi provenir de problèmes diététiques: alimentation pauvre en zinc dont le corps a d’avantage besoin pendant la puberté, carence en vitamine B6, excédent de sucre, consommation trop abondante ou manque de légumes verts; constipation, transit intestinal paresseux, allergie alimentaire ou due à des cosmétiques, manque d’exercices, anémie, affections héréditaires et stress. De nombreuses femmes en souffrent pendant la menstruation.

Causes de l’infection due à l’acné

L’acné est une maladie du follicule pileux et pilosébacé chargé de produire le sébum, corps gras protecteur de la peau. La cause principale de l’acné est due à une hyperproduction de sébum sous influence hormonale. Le sébum s’accumule et forme des lésions rétentionnelles, puis une surinfection par des bactéries comme Propionibacterium acnés conduit à des lésions inflammatoires.

Avec quoi ne faut-il pas confondre ?

L’acné peut être provoquée par une hormonothérapie, comme une contraception hormonale contenant par exemple des progestatifs androgéniques.

Par ailleurs, en cas d’acné chez la femme, l’apparition de signes d’hyperandrogénie (voix rauque, pilosité excessive…) est fortement évocatrice d’une maladie endocrinienne et un avis médical est nécessaire.

Enfin, certains médicaments ou produits peuvent induire une acné, comme la cortisone ou certains épileptiques ou encore des crèmes comédogènes.

D’autres affections comme la rosacée ou les folliculites infectieuses peuvent aussi être confondues avec l’acné.

Remèdes pour une meilleure peau et combattre l'acné

Acné, problèmes de peau

Traitement 100% naturel pour combattre l’acné 

Très fréquente, cette affection n’en est pas moins difficile à combattre. Comment se débarrasser de ses boutons et des cicatrices que peut laisser une acné tenace ?

Le traitement idéal contre l’acné consiste à traiter le problème d’un point de vue interne, à l’aide d’une bonne nutrition. L’idéal serait de consommer le moins possible de graisses saturées. Un chercheur américain affirme que même les cas les plus sévères peuvent être améliorés, voire guéris, en 6 à 8 semaines si l’on suit un régime dépourvu de graisses saturées. ( « Better Health Through Natural Healing » de Ross Trattler, paru chez Thorson).

Voici quelques recettes naturelles pour se débarrasser de l’acné:

    • Le jus de citron: Mélanger le jus de citron et le jus de tomate. Ajouter un peu de glycérine,mélanger, secouer très fortement jusqu’à obtenir une émulsion. Appliquer sur le bouton d’acné une fois par jour après chaque bain.
    • Consommez beaucoup d‘ail, de préférence cru.
    • Frictionnez légèrement la peau avec une gousse d’ail frais coupée en deux.
    • Masque nettoyant à la tomate et l’huile d’olive : La tomate est un fruit riche en sels acides et contient par ailleurs beaucoup de vitamines (A notamment). Elle a ainsi une action anti-infectieuse et cicatrisante sur la peau ; elle contribue par ailleurs à nettoyer la peau. Idéale donc pour traiter l’acné… Pour ce faire, coupez une tomate en fines tranches que vous appliquerez sur vos boutons d’acné pendant une vingtaine de minutes. Rincez ensuite abondamment à l’eau et avec un savon surgras pour préserver l’équilibre de votre peau. Renouvelez l’opération pendant 8 jours.
    • Faites votre propre lotion d’eau de rose pour lutter contre l’acné. Faites tremper une poignée de pétales de roses dans de l’eau froide pendant toute la nuit. Retirez les pétales et conservez le liquide dans un bocal hermétique. Appliquez cette lotion matin et soir.
    • Huile d’olive et huile essentielle de lavande : Grâce à son action nutritive et dynamisante sur la peau, l’huile d’olive apporte tout son dynamisme à la peau et lui permet d’éliminer les impuretés. Pour lutter contre l’acné, effectuez la préparation suivante : Mélangez 20 cl d’huile d’olive vierge avec 10 gouttes d’huile essentielle de lavande. Appliquez des compresses imbibées de cette préparation sur les zones concernées par les boutons d’acné. Renouvelez l’opération tous les jours, une fois par jour. L’effet devrait se faire sentir au bout d’une semaine environ.
    • La sauge est également efficace contre l’acné. Pour en faire une lotion pour la peau, faites tremper des feuilles de sauge dans de l’eau toute une nuit. Egouttez et conservez le liquide dans un bocal hermétique. Utilisez cette lotion matin et soir.
    • Le citron vert: Il  a des propriétés bactéricides et antiseptiques qui permettent de combattre les boutons d’acné et points noirs. Pour ce faire, pressez le jus d’un citron vert et utilisez ce jus pour vous nettoyer le visage (à l’aide de coton imbibé du jus). Vos pores vont ainsi se resserrer et votre peau sera propre et nette.
    • Pour lutter contre l’acné, il faut aussi exclure les produits laitiers autant que possible jusqu’à ce que la peau ait récupéré. Vous pourrez ensuite recommencer graduellement à consommer vos produits laitiers favoris, tout en contrôlant leurs effets.
    • Si l’acné se manifeste pendant les règles, appliquez une crème à base de vitamine B6 directement sur la région affectée.
    • Masque d’argile verte: L’argile verte est particulièrement recommandée pour traiter les peaux à tendance grasse. Tel est le cas de la peau acnéique. Pour préparer un masque fait maison, diluez 1 cuillère à soupe d’argile verte dans une grande tasse d’eau. Mélangez et appliquez sur le visage. Laissez agir pendant un quart d’heure. Nettoyez à l’eau claire et séchez soigneusement. Vous pouvez ajouter 2 gouttes d’huile essentielle de lavande à la préparation.

Imaginez à quel point votre vie pourrait changer si vous étiez en mesure d’éliminer l’acné, une fois pour toutes. Combien vous sentiriez-vous mieux dans votre peau? Dans quelle mesure vous reprendriez confiance en vous? Comment votre vie sociale serait-elle améliorée? vous pourrez dorénavant vous occuper de ce qui est vraiment important, vivre votre vie!

Je vous invite à mettre un terme aux médicaments chimiques coûteux et aux traitements douloureux qui ne fonctionnent tout simplement pas !

Je vous recommande de découvrir les Secrets Scientifiquement Prouvés, pour éliminer l’acné de manière permanente avec des traitements maison simples dont les résultats sont garantis ! » Vous aurez des recettes qui vous permettent d’éliminer l’acné avec une extrême facilité, même dans les cas graves.

Vous trouvez cet article sympa ? Parlez-en à vos amis 🙂

2 Commentaires

  1. Bonjour,

    Excellente idée à propos de la thématique de ce blog.

    Ces conseils pour combattre l’acné sont très intéressants.

    MarieBo

    PS: CG se pose maintenant comme un spécialiste du Kindle …

    1. Bonjour Marie,

      Merci pour votre commentaire. Si vous avez des suggestions à propos d’autres sujets que vous souhaitez voir prochainement publiés sur ce blog, n’hésitez pas à me laisser un petit mot ici.

      Cordialement,
      Abdellatif AACHOUANE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.