Trucs et astuces pour nettoyer l’intérieur
de son véhicule
Tableau de bord, moquettes, sièges : nettoyer votre voiture demande un peu de savoir-faire et quelques astuces pour ne pas endommager les plastiques, les chromes et les tissus. Le nettoyage des tissus et revêtements, au sol ou sur les sièges, demande un soin particulier en fonction de leur matière. Pas de panique pour autant : nettoyer l’habitacle de votre voiture est une opération simple, à condition d’avoir la bonne méthode.
Nettoyer les moquettes :
Si les tapis de sol n’ont pas été suffisants pour protéger vos moquettes, pensez au bicarbonate de soude, disponible en grande surface. Répartissez-le uniformément, laissez agir 15 min, voire plus si les odeurs sont persistantes, puis passez un coup d’aspirateur : nettoyage garanti !
Pour ce qui est de la poussière, on sait tous qu’il est difficile de retirer certaines peluches de nos moquettes de voiture : Il vaut mieux prévenir que guérir, alors pensez à secouer régulièrement vos tapis de sol pour en retirer terre, graviers et autres déchets.
Enfin, munissez-vous d’une brosse à poils durs, d’une préparation de vinaigre/liquide vaisselle/eau chaude, de chiffons et de papiers absorbants. Après avoir passé un coup d’aspirateur, pulvérisez de la préparation sur la moquette, frottez à l’aide de la brosse dure et laissez la solution pénétrer. Séchez le produit restant avec des papiers absorbants et le tour est joué !
Les taches sur les sièges :
Animaux domestiques, petites maladresses du quotidien, enfants qui grignotent dans la voiture : une tache sur vos sièges est bien vite arrivée.
Pour enlever les traces de rouges à lèvres, stylo, feutre, chewing-gum, utilisez de l’alcool ménager ou un simple détachant pour tissu. Pensez à bien rincer afin d’éviter les auréoles. Si la tache résiste, essayez de la retirer avec un chiffon imbibé d’eau oxygénée ou d’ammoniaque à 28 %.
Pour retirer les poils d’animaux, munissez-vous tout simplement d’une paire de gants en caoutchouc ou d’un gant de toilette humide et faites de petits cercles sur la surface à nettoyer pour recueillir tous les poils.
Si vos sièges sont en cuir, ne les nettoyez surtout pas avec de l’eau. N’utilisez que des produits spécial cuir, sur vos sièges, mais aussi sur votre volant, votre pommeau de vitesse et votre planche de bord, selon les véhicules. Si vos cuirs sont très sales, optez pour un mélange super efficace : le lait de toilette pour bébé à la lanoline, qui redonnera leur éclat à vos sièges en cuir desséchés ou craquelés.
Le tableau de bord et les surfaces plastiques :
Pour le tableau de bord, utilisez un chiffon en microfibres humides qui enlèvera la poussière, même entre le pare-brise et la planche. Dépoussiérez vos grilles d’aération et vos enceintes à l’aide d’une brosse à dents, très efficace pour ces zones étroites. N’ajoutez aucun produit, au risque de détériorer les éléments électroniques de vos enceintes.
Pour le bas des portières, une zone particulièrement sale à cause des montées et descentes constantes, une éponge et de l’eau savonneuse ou du liquide vaisselle feront parfaitement l’affaire. Rincez le tout avec une éponge sans produit, bien essorée, avant de sécher l’ensemble avec une peau de chamois ou un chiffon non pelucheux.
Pour nettoyer vos vitres, inutile de vous encombrer avec des lingettes et des produits spéciaux : un chiffon microfibre et du produit pour vitres feront parfaitement l’affaire. Vous pourrez même terminer ce nettoyage à l’aide de feuilles de papier journal : une solution efficace, économique et écologique !
Enfin, si les châssis de vos fenêtres ne sont pas en aluminium, vous pouvez également les nettoyer à l’aide de vinaigre blanc. Attention, pensez à prévoir un peu de temps pour aérer votre véhicule par la suite…