Vertus du thé à votre santé

Les bienfaits du thé vert et les vertus du thé à votre santé

Les bienfaits du thé vert


En cette saison fraîche, quoi de mieux que de siroter un bon thé chaud sous la couette ? Pour se réchauffer, l’effet est garanti, mais bien d’autres vertus sont associées au thé, qui s’avèrent parfois même très efficaces pour les petits maux quotidiens…

Avant tout, il faut savoir que le thé est l’une des boissons les plus consommées dans le monde. Réputé pour être bon pour le coeur, pour le cerveau, il permettrait même de lutter contre de nombreuses maladies. Les vertus thérapeutiques des plantes tels que le thé sont d’ailleurs connues et utilisées depuis des siècles.

Aujourd’hui, elles sont pour la plupart utilisées dans le cadre de la phytothérapie : une médecine basée sur les extraits des plantes et les principes actifs naturels. Mais en ce qui concerne le thé, quels en sont les effets ?

Noir ou vert, tour d’horizon

Des bienfaits d’une petite tasse… On pare le thé de nombreuses vertus pour la santé : En effet, il constitue un véritable cocktail de composés extrêmement intéressants. Riche en substances bien connues pour leurs propriétés protectrices, les polyphénols, il aurait également une action antioxydante.

Catéchines pour le thé vert, ou théaflavines dans le thé noir, ces antioxydants seraient même plus efficaces que les vitamines C et E !

Vertus du thé à votre santé : Une arme anti-cancer !

Les scientifiques du monde entier se sont bien sûr demandés si ce pouvoir antioxydant du thé permettait de protéger contre l’une des maladies les plus importantes : le cancer. Et les résultats penchent en faveur de cette boisson. Ainsi, cette plante diminuerait le risque de cancer du sein chez les femmes, et chez les hommes, le thé pourrait protéger contre le cancer de la prostate.

Certains travaux soulignent même que la consommation de thé procure une petite défense contre les rayons UV, aidant ainsi la peau à lutter contre les méfaits du soleil.

Bon pour le coeur

Le thé permettrait de limiter la formation des plaques d’athérome, responsables de l’obstruction des artères : le mécanisme serait lié aux antioxydants de cette plante qui empêcheraient l’oxydation du mauvais cholestérol. Mais les polyphénols du thé auraient aussi un effet antithrombotique,, ce qui signifie qu’ils agiraient contre la formation de caillots qui peuvent obstruer les artères.

De manière générale, la consommation de trois tasses de thé par jour réduirait de 11 % les accidents cardiaques. Mais attention à ne pas dépasser la dose : en excès, le thé pourrait diminuer l’absorption du fer au niveau intestinal : gare alors à l’anémie, surtout chez les femmes enceintes !

Adoptez la zen attitude !

Le thé n’est pas uniquement bon pour le corps : il l’est également pour la tête ! Certes, il contient de la théine, plus connue sous le nom de caféine, mais deux fois moins qu’un petit café pressé, même si cela dépend bien sûr du temps d’infusion du thé.

La consommation modérée de cette substance augmente donc la vigilance, notamment lorsque l’on est fatigué. De plus, le fait de consommer une boisson chaude comme le thé permettrait de lutter contre le stress, contre la constriction des vaisseaux sanguins des extrémités, en diminuant notamment les problèmes de mains moites en cas d’anxiété !

Halte aux fausses idées !

En revanche, inutile de croire que le thé fait maigrir. Bien sûr, si vous n’y ajoutez pas de sucre, une tasse vous apportera seulement deux petites calories et pourra vous aider à éliminer les toxines dans le cadre d’un régime hyperprotéiné pour lequel il faudra boire beaucoup.

Alors si vous voulez éliminer quelques kilos, rien ne vous empêche de boire du thé, mais misez plutôt sur une alimentation adaptée et un peu d’exercice physique !

Vertus du thé à votre santé
 

Vous trouvez cet article sur les vertus du thé à votre santé sympa ? Parlez-en à vos amis 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.