Comment fabriquer vous-même votre placard !

Idée déco : votre placard fait maison !

Comment fabriquer vous-même votre placard !

Fabriquez vous-même votre placard !

Vous avez l’âme d’un bricoleur et l’envie de vous faire plaisir ? Si l’on rajoute à cela le désespoir de trouver l’armoire qu’il vous faut, alors nous avons peut-être une solution pour vous : fabriquez vous-même votre placard !

Rangement sur mesure, quelques étagères fixées au mur, et le tour est joué ! Un beau placard offrira même beaucoup plus de rangements et de places qu’une armoire… En plus, vous pourrez décider vous-même de son architecture !

Choisir la pièce dans laquelle l’on installera le placard

Un placard peut se construire dans toutes les pièces de la maison, qu’il soit encastré entre deux murs ou tout simplement contre un mur, et même sous un escalier : profitez des recoins, niches et angles inutilisés, rentabilisez les espaces perdus… Il aura partout son utilité.

Le choix de la pièce se fera idéalement en fonction de ce que vous allez y ranger :

  • S’il s’agit de vêtements, manteaux, chaussures et équipements sportifs, il sera plutôt dans l’entrée ou la chambre ;
  • Pour les livres, cd et DVD : il sera idéalement dans le séjour ;
  • Pour les papiers ou les classeurs, on le placera à proximité du bureau ;
  • Si l’on prévoit d’y ranger les appareils électroménagers et produits ménagers : il se trouvera à proximité de la cuisine, dans la buanderie ou dans un couloir.

Quelques règles de base

Vous n’êtes pas obligés de consacrer beaucoup de place à votre placard, en revanche, il vous faudra au minimum une profondeur de 60 cm et 120 cm de largeur. Il est également important de prévoir une hauteur allant du sol au plafond, afin d’optimiser l’espace de rangement au maximum.

Dans tous les cas, il sera indispensable de relever soigneusement toutes les mesures (hauteur, largeur, profondeur) et de les reporter sur un schéma. Vous pouvez vous aider d’un fil à plomb pour la prise de mesures. Surtout soyez très précis. N’oubliez pas non plus de vérifier l’aplomb de vos murs à l’aide d’un niveau à bulle ou laser.

Trucs et astuces

Si toutefois vous n’avez pas envie de passer votre journée du dimanche à construire vous-même l’aménagement intérieur de votre placard, vous pouvez opter pour les kits : très faciles à installer, ils sont au minimum composé d’une penderie, d’un bloc-tiroir et de deux ou trois tablettes. Pour un placard sur mesure, vous pouvez également préférer les modules réglables en dimensions, qui s’adapteront à votre espace.

Cependant, la solution la plus économique reste celle d’aménager vous-même votre espace, avec des panneaux et des tablettes standards, bois ou mélaminé, que vous couperez à vos dimensions afin de composer votre rangement sur mesure.

Pour ce qui est des accessoires, blocs tiroirs, boîtes, paniers, corbeilles, penderie et housse en tissu, accroche balais et cintres apporteront la touche finale et pratique à l’aménagement de votre rangement.

Quelles portes choisir ?

Votre décision dépendra de l’espace disponible. Vous avez le choix entre :

  • Des portes coulissantes :

Il s’agit du système le plus avantageux pour le gain d’espace et pour l’aménagement des surfaces restreintes. Aucune zone de dégagement n’est à prévoir. Les panneaux coulissent en se superposant à droite et/ou à gauche grâce à des rails posés au sol et au plafond. Vous n’aurez aucune perte d’espace avec ce type d’ouverture, mais il n’offrira pas une vue d’ensemble du placard.

  • Des portes battantes :

Si elles permettent un accès sans contrainte, elles demanderont une plus grande zone de dégagement. Les portes battantes sont faciles à manipuler et offrent une ouverture totale. Pensez en revanche à laisser un minimum d’un mètre devant le dressing pour pouvoir les ouvrir sans problème et circuler dans la pièce.

Vous trouvez cet article sympa ? Parlez-en à vos amis 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.