Les acouphènes et l’oreille: Définition des bourdonnements d’oreille (Partie 1/2)

UN ACOUPHÈNE C’EST QUOI ?

Acouphènes ou bourdonnements d'oreille

Les acouphènes et l’oreille

Entendre complètement, parfaitement, sans souffrance et sans effort est un luxe dont nous ne comprenons malheureusement le prix que lorsque des perturbations viennent soudain malmener notre sens de l’ouïe auquel nous ne prêtions pas forcément attention auparavant.

Et vous, un jour, pour une raison ou une autre, vous avez réalisé que le processus naturel et merveilleux de votre audition avait subi des altérations inquiétantes. Vous aviez oublié que l’appareil auditif, responsable à la fois du sens de l’ouïe et de l’équilibre, est en effet particulièrement complexe et fragile. C’est un système extrêmement perfectionné de transmission et de décodage des vibrations sonores dont il est utile de connaître, au moins schématiquement, le fonctionnement.

Cet organe est composé de trois parties : l’oreille externe, l’oreille moyenne et l’oreille interne qui permettent d’envoyer au cerveau les informations sonores qu’elles ont reçues.

L’oreille externe reçoit les sons extérieurs, l’oreille moyenne les amplifie et l’oreille interne les transforme en impulsions électriques avant de les envoyer au cerveau.

L’oreille contrôle également l’équilibre du corps en s’assurant de la bonne position et des mouvements de la tête qui entraîne toute la bonne assise corporelle.

Les personnes sujettes aux vertiges ont parfois des problèmes d’oreille, mais sont souvent loin d’y penser. Une consultation médicale permet bien fréquemment de mieux cerner l’origine de ces troubles et de les guérir. Toute perturbation externe ou interne à l’oreille affecte gravement le sens de l’ouïe (et de l’équilibre) et peut-être à l’origine de bourdonnements d’oreille.

ACOUPHÈNES OU BOURDONNEMENTS D’OREILLE

Pour exprimer ce que vous entendez, vous avez sans doute recours à un vocabulaire imagé : bourdonnements, sifflements, chuintements, tintements, vibrations, grondements, pulsations, cliquètements, ronflements, sonneries, gazouillements, etc.

D’autres descriptions vont faire appel à des exemples très concrets et évoquer des bruits de cocotte minute, de sifflement de bouilloire, de sonnerie de cloches et tout ce qui produit des émissions sonores. Chacun ayant sa propre perception, les mises en mot de ce phénomène vont varier d’un individu à un autre.

Mais hormis la qualité et la quantité de ces termes descriptifs, qu’appelle-t-on exactement acouphène ?

1. Définition d’un acouphène

Les acouphènes sont des perceptions de sensations sonores en l’absence de tout stimulus extérieur.
Ils sont perçus par :

  • 25 % des patients comme des bruits graves (bourdonnements)
  • 75% comme des bruits aigus (sifflements, grésillements, tintements).

Ces sensations sonores peuvent être continues (dans plus de 50% des cas) ou intermittentes. Elles sont parfois synchronisées avec le rythme cardiaque ou respiratoire. Leur intensité varie souvent au cours de la journée avec, le plus souvent, une période d’accalmie le matin et une augmentation le soir ou la nuit (rythme nycthéméral).

Par ailleurs, d’autres facteurs influencent l’intensité des acouphènes, à savoir :

  • l’environnement sonore ;
  • le niveau de vigilance ;
  • la fatigue ;
  • le stress.

Dans 80% des cas, cette intensité est faible (inférieure à 6 décibels).

2. Pathologies associées

Le plus souvent, les acouphènes sont accompagnés d’autres manifestations pathologiques telles que :

  • L’hypoacousie (ou surdité) ;
  • L’hyperacousie (désagrément ou douleurs à l’audition de bruits d’intensité acceptable pour la majorité des gens) ;
  • Des impressions d’oreilles bouchées ;
  • Des douleurs dans la région de l’oreille ;
  • Des céphalalgies (maux de tête) ;
  • Des vertiges.

3. Origine des acouphènes

L’origine des acouphènes peut être purement mécanique ; ainsi un bouchon de cerumen dans le conduit auditif externe ou le blocage d’un osselet de l’oreille moyenne vont gêner la transmission de l’onde sonore à l’oreille interne. Elle peut être d’origine toxique comme dans le traumatisme sonore aigu ou chronique suite à la libération excessive du glutamate, la substance permettant la genèse de l’influx nerveux, ou bien d’ordre général  comme dans l’hypertension, le diabète, les troubles hormonaux.

Les acouphènes peuvent être précédés et accompagnés d’hyperacousie – hypersensibilité auditive aux bruits de l’environnement ressentis comme gênants ou agressifs. Ils peuvent être entendus d’un seul côté ou des deux, par intermittence ou en continu.

4. Quel genre de bruits entendez-vous ?

Que sont les bruits Objectifs ?

Le saviez-vous ? Il existe des acouphènes qui sont tellement bruyants qu’il est possible de les entendre en écoutant directement dans vos oreilles !

Selon le cas, ces derniers résultent :

  • d’un défaut structurel de l’oreille interne ;
  • d’une anomalie vasculaire ;
  • de contractions musculaires répétées.

On parle donc ici d’acouphènes objectifs.

Que sont les bruits subjectifs ?

Ces bruits-là sont plus malaisés à identifier, car personne d’autre que vous ne les perçoit. Aucun examen ne peut apporter la preuve de leur existence et le diagnostic est beaucoup plus délicat à poser.

Cela ne signifie pas pour autant qu’ils sont imaginaires, même si votre entourage peut sembler parfois le croire. Vous entendez réellement des productions sonores, mais leurs causes sont multiples et parfois difficiles à expliquer.

Voici quelques exemples de troubles pouvant susciter des acouphènes relevant de la catégorie bruits subjectifs :

  • Trop grand dépôt de cérumen dans l’oreille externe ;
  • Suites d’otite ;
  • Traumatisme crânien ;
  • Abus de médicaments ;
  • Sensibilité exacerbée à la pression atmosphérique ;
  • Problèmes dentaires ;
  • Troubles de la circulation sanguine ;
  • Trop longue et/ou trop violente, exposition au bruit, etc.

5. Age d’apparition du symptôme acouphénique

Les acouphènes peuvent survenir à n’importe quel âge, mais ils apparaissent le plus souvent dans la cinquantaine (l’âge moyen d’apparition est de 52 ans).

80% des patients acouphéniques ont plus de 50 ans et 17% ont entre 30 et 50 ans.

Ne ratez pas le prochain article où on va voir ensemble les ressources thérapeutiques actuelles pour mettre fin aux sifflements et bourdonnements d’oreille.

Vous trouvez cet article sympa ? Parlez-en à vos amis 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.