«

»

Des pièges à fourmis 100% bio

Des pièges à fourmis 100% bio

Remèdes écologiques pour se débarrasser des fourmis

Des pièges à fourmis 100% bio


Pour se débarrasser des fourmis de manière 100% bio, les remèdes biologiques sont limités mais néanmoins redoutables.
À vous de tester, car la saison des fourmis est de retour très prochainement.  Ces recettes de grand-mère sont tout simplement très efficaces  tout en étant aussi écologiques !

Huile essentielle de lavandin et cannelle

La première condition de réussite est de trouver le nid des fourmis pour y déposer à l’entrée environ une trentaine de gouttes d’huile essentielle de lavandin, voire un peu plus, et dès le lendemain, saupoudrer cette même entrée de poudre de cannelle. Le tour est alors joué : les fourmis quittent le nid et disparaissent comme par magie … Ce remède est d’une efficacité remarquable, tout en étant 100% écolo, car les fourmis ne sont pas tuées mais simplement mises en fuite !

Citron et scotch double-face

Les fourmis sont attirées par les pucerons qui infestent les plantes. Pour empêcher les fourmis de monter dans les arbustes, il suffit de placer des bandes de tissu recouvertes de gomme de résine naturelle autour des troncs ou bien du scotch double-face. Elles s’en iront, découragées… On peut également entourer l’arbre de laine vierge non filée, les fibres leur barreront la route. Une autre astuce est de placer au pied de chaque arbre un demi-citron moisi. À renouveler tous les dix jours. Enfin, un truc de jardinier : le carbone en poudre à dénicher dans les magasins de bricolage !

Eau, poivre, poudre, cendre, café…

Pour faire disparaître les fourmilières, on peut les arroser avec de l’eau bouillante, de l’eau savonneuse ou de l’eau salée. On peut également les saupoudrer de poivre rouge, de craie, de coquilles d’oeuf, de poudre d’os, de poudre de talc, de cendres de bois, de soufre, de marc de café, de feuilles de noyer ou de feuilles de tomate, chaque méthode étant tout aussi efficace pour les éliminer.

Pour les fourmis intra-muros

Pour repousser les fourmis qui s’installent à l’intérieur de la maison, vous pouvez planter des pensées ou des herbes telles que la menthe, la marjolaine, la lavande, le basilic ou du fenouil autour de la maison. Et si vous arrivez à repérer les endroits où les fourmis pénètrent dans la maison, vous pouvez presser un citron et laisser les pelures sur place. Un mélange d’acide borique et de miel placé aux endroits infestés les attirera et les tuera. Et si vous déposez de la sauge verte ou du camphre dans les garde-robes, cela sera
tout aussi efficace.

Enfin, les fourmis gâte-bois peuvent être attirées et tuées avec un mélange de beurre d’arachide et d’acide borique car elles se logent habituellement dans le bois mou ou en décomposition.

Pourquoi tant de fourmis ?

Quand c’est la saison des amours et qu’il fait chaud et humide, des nuées de reines et de mâles s’accouplent dans les airs. Ce phénomène naturel se déroule deux à cinq fois par saison. Spectaculaire, il disparaît en moins de deux heures et il ne faut surtout pas utiliser de produit. On parle ici de la fourmi commune du jardin, Lasius niger. Le nid se trouve souvent sous une pierre ou les dalles de la terrasse.

Les reines et les mâles sont accompagnés dans leur voyage de noces par des ouvrières non ailées qui les protègent des oiseaux. Mais les reines sont un mets de choix, étant composées à 60% de lipides.

Après l’accouplement, les mâles meurent dans les 24 h. Les reines se posent sur le sol, creusent un trou et pondent leurs oeufs. La fourmi commune ne présente aucun danger, ni pour la maison ni pour l’homme.

Le Jardinage Pour Les Nuls est un guide bourré de conseils pratiques, clairs et simples ainsi que des recettes écologiques de grand-mère pour se débarrasser des insectes nuisibles et qui envahissent votre jardin.

Vous trouvez cet article sympa ? Parlez-en à vos amis (merci):

Vous avez apprécié cet article ? Pourquoi ne pas s’inscrire à mon Flux RSS pour être prévenu des mises à jour ? Cliquez ici pour lire mes prochains articles.

Merci de partager cet article sur Twitter, sur Facebook ou chez Google+ en cliquant sur un ou plusieurs boutons que vous voyez à la gauche de votre page. Si vous l’avez trouvé sympa, bien sûr ! Merci d’avance.

Téléchargez Gratuitement vos 7 Clés les PLUS PUISSANTES pour vous soigner NATURELLEMENT !


2 commentaires

  1. Julien a dit :

    Pourquoi vouloir se débarrasser des fourmis ? La question vient d’un citadin qui n’y connait pas grand choses en fourmis, mais je n’ai jamais imaginé que ces bestioles ne soient dangereuses !

    1. Pedoussaut a dit :

      Je pensais pareil avantt qu’elles envahissentt ttous mes placards, gateaux, sucres, pots de confiture…

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Cochez cette case pour indiquer votre dernier article

Wordpress SEO Plugin by SEOPressor