Comment respecter notre environnement en 5 règles même en vacances !

Respectons notre environnement !

Même en vacances, respectons notre environnement !

Comment respecter notre environnement


À la plage, en Brousse ou à la montagne, des règles de vie s’imposent pour le bien-être de tous et le respect de notre environnement. Eco Ecolo vous présente un rappel de cinq règles élémentaires sur comment respecter notre environnement !

1- Évitez les feux de plein d’air

Que ce soit un feu que vous allumez pour faire des grillades à la mer, en Brousse ou un feu pour brûler certains de vos détritus ou ordures. Rappelons que la majorité des départs de feux traités par les pompiers sont d’origine humaine. Donc vigilance !

2- Ne jetez pas vos détritus n’importe où

Lorsque vous mangez à l’extérieur de chez vous, pensez à prendre des sacs poubelles pour récupérer vos déchets. Ne les jetez pas par terre. Mettez-les dans un sac plastique que vous trierez chez vous ou mettez-les directement dans une poubelle s’il y en a une à l’endroit où vous êtes. Pour information, voici le temps de dégradation de certains produits que nous utilisons quotidiennement :

  • Bouteille en plastique : des centaines d’années
  • Emballage plastique : 100 à 1 000 ans
  • Couches jetables : 500 ans

3- Un geste pour notre lagon et nos rivières

Si vous vous lavez dans un cours d’eau, utilisez des produits biodégradables pour ne pas faire mourir certaines espèces de poissons. En effet, certains shampoings ou gels douche peuvent être un poison pour certains animaux.

4- Les mégots des fumeurs

Si vous fumez, prenez l’habitude de jeter vos mégots dans une poubelle. S’il n’y en a pas, gardez-les et jetez-les plus tard. Les mégots de cigarettes mettent plusieurs années à se dégrader : un mégot avec filtre va mettre 1 à 2 ans et un mégot sans filtre 3 mois.

5- Utilisez du lait solaire plutôt que de l’huile de bronzage

Le lait solaire n’a pas la même composition que l’huile de bronzage. L’huile de bronzage ne se dissout pas au contact de l’eau, elle va flotter sur l’eau et avoir des conséquences néfastes sur la faune et la flore de notre littoral.

Vous trouvez cet article sympa ? Parlez-en à vos amis (merci):

Vous avez apprécié cet article ? Pourquoi ne pas s’inscrire à mon Flux RSS pour être prévenu des mises à jour ? Cliquez ici pour lire mes prochains articles.

Merci de partager cet article sur Twitter, sur Facebook ou chez Google+ en cliquant sur un ou plusieurs boutons que vous voyez à la gauche de votre page. Si vous l’avez trouvé sympa, bien sûr ! Merci d’avance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.