Les bienfaits du jardinage pour votre santé

Jardiner, c’est la santé

Les bienfaits du jardinage pour votre santé

Pour garder la forme mettez-vous au jardinage


Quand on a la chance de posséder un jardin, on s’y rend chaque jour avec plaisir. Sans même savoir que jardiner est un excellent moyen de se maintenir en forme. Alors pour garder la forme : c’est très simple mettez-vous au jardinage !

De nombreux tests le prouvent : lorsqu’on pratique une activité physique régulière, parmi lesquelles le jardinage figure en bonne place, on observe une baisse de 30% des accidents cardio-vasculaires.

En bêchant, je brûle des calories

Bêchez sans retenue, c’est sportif. 3 heures 30 de jardinage, c’est 1000 calories de brûlées… tout en se faisant plaisir ! Qui dit mieux ? Pour retourner 10m2, la superficie d’un petit jardin, il faut donner pas moins de 350 coups de bêche et soulever à chaque fois 2 à 4 kg de terre (en fonction de sa teneur en eau). De même quand vous creusez un trou pour planter un arbre. On conseille généralement des profondeurs de 50 à 60 cm pour la moindre plante. Cela vaut toutes les machines de musculation, à condition de faire les bons mouvements.

N’essayez pas de soulever des charges trop lourdes : vous solliciteriez davantage votre colonne vertébrale que vos muscles. Inutile de soulever la terre pour la retourner lorsque vous bêchez, il suffit de basculer la bêche sur le côté. Tenez toujours vos jambes légèrement écartées et fléchies, ce sont elles et vos abdominaux qui fournissent l’effort, pas votre dos.

En ratissant, j’entretiens ma souplesse

Qui n’a jamais pesté contre ses os qui craquent ou ses genoux un peu raides ? Lorsque vous jardinez, toutes les articulations sont sollicitées et votre souplesse préservée. Griffer, balayer les feuilles mortes sur le gazon et ratisser sollicitent les bras qui promènent l’outil.

Pailler, désherber et planter font d’avantage travailler les jambes : vous vous baissez à de nombreuses reprises… Ces travaux ne demandent pas de force particulière. Les outils à manche long vous évitent de vous courber, vous ménagez donc votre dos.

En tondant, j’améliore mon endurance

Votre pelouse doit être tondue régulièrement. Sans vous en rendre compte, vous parcourez pas loin d’un kilomètre lorsque vous tondez votre gazon de 200m2. Si votre terrain est en pente, l’effort n’en sera que plus grand et plus bénéfique.

Soignez votre position lors de cette opération : dos droit, épaules relâchées et bras à peine écartés du corps. C’est bénéfique pour l’ensemble de l’organisme.

Tondre, c’est avant tout marcher. Chaussez-vous confortablement : les claquettes sont à proscrire, portez plutôt des chaussures fermées.

En taillant, je me muscle

Maniez le sécateur ou les cisailles pour tailler arbres, arbustes et haies sollicite avant tout le haut du corps : mains, bras, épaules. Mais les jambes travaillent aussi pour monter sur l’arbre ou l’échelle). Les muscles de la marche et ceux de l’équilibre sont alors en action. Voilà un sport bien complet.

L’arrosage à l’arrosoir, fort bénéfique aux jeunes semis et aux fleurs sensibles, a les mêmes vertus à condition d’avoir 2 arrosoirs de capacité similaire et de les transporter ensemble. La charge bien répartie, vous ne vous tordez pas la colonne vertébrale.

Soulevez un arrosoir de 10 litres sollicite le dos. Plutôt que de vous courber, surélevez-le sur un parpaing, par exemple, avant de le remplir sous le robinet… de manière à l’avoir à portée de main. Ainsi, une fois plein, vous le saisirez sans vous baisser.

Les ouvrages de jardinage vous découragent ? Un jardin zen et harmonieux, vous en rêvez ? Pour éliminer le stress, améliorer votre bien-être… Découvrez   » Le jardinage Pour Les Nuls « Votre meilleur allié, pour un jardin réussi !

Vous trouvez cet article sympa ? Parlez-en à vos amis (merci):

Vous avez apprécié cet article ? Pourquoi ne pas s’inscrire à mon Flux RSS pour être prévenu des mises à jour ? Cliquez ici pour lire mes prochains articles.

Merci de partager cet article sur Twitter, sur Facebook ou chez Google+ en cliquant sur un ou plusieurs boutons que vous voyez à la gauche de votre page. Si vous l’avez trouvé sympa, bien sûr ! Merci d’avance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.