«

»

Comment soigner les petits bobos du quotidien ?

Astuces pour soulager les petits bobos du quotidien

Comment soigner les petits bobos ?

Un bleu sur le bras, des genoux écorchés, une bosse sur la tête… Vous et votre enfant n’échapperez pas à ces petits bobos du quotidien. Même s’ils ne représentent pas de danger, il est impératif de bien savoir les soigner.

Les plaies sont vite arrivées : éraflures, égratignures, coups… Comment soigner ces petits bobos superficiels ? Marche à suivre avec Eco Ecolo pour panser les plaies.

Coupure, griffures, écorchures : mode d’emploi

Pour commencer, lavez-vous bien les mains avant de nettoyer la plaie de toutes les saletés et utilisez du sérum physiologique. La seconde étape consiste à sécher la petite blessure avec une compresse stérile. N’utilisez pas de coton,les fibres risquent de s’accrocher.

Désinfectez le bobo avec un antiseptique. Pour les enfants, évitez l’alcool : il existe d’autres produits antiseptiques qui piqueront beaucoup moins le genou ou le coude de votre bout de chou !

Quelques minutes plus tard, vous pourrez appliquer un pansement sur la plaie. De nombreux produits existent sur le marché.

Si la plaie a formé une croûte, attendez qu’elle disparaisse d’elle-même. Expliquez à votre enfant, qui a généralement envie de l’enlever, qu’elle pourrait laisser des marques pas très esthétiques s’il la grattait.

Gare aux coups, bosses et bleus

En cas de bosse ou de bleu, votre meilleur allié sera le froid. Là encore, il existe de nombreux produits comme ceux à base d’arnica par exemple ; mais si vous n’avez rien sous la main, pensez aux bons vieux glaçons, à poser sur la zone tuméfiée pendant quelques minutes. Mais n’oubliez pas de les envelopper d’un linge. Le remède sera moins brutal.


Soigner les morsures humaines et animales

Il faut laver la plaie à l’eau savonneuse à deux ou trois reprises et ne pas hésiter à la désinfecter soigneusement à l’aide d’un antiseptique local. Couvrez-la ensuite avec une compresse stérile et vérifiez l’état de la vaccination anti-tétanos. Si elle n’est pas à jour, consultez un médecin pour faire pratiquer une injection de rappel.

Stop aux saignements de nez

Lors d’un saignement du nez, il ne faut jamais placer la tête en arrière, bien au contraire ! Placez la tête en avant et appuyez avec le doigt sur la narine qui saigne.

Si nécessaire, réalisez un tampon bien dense avec de la gaze ou une compresse et introduisez-le dans la narine en le laissant dépasser. Laissez-le deux ou trois heures si possible.

Chute sur la tête : rester vigilant

Avant tout, vérifiez si tous les membres bougent. Si tout semble normal, surveillez la personne attentivement pendant les 36 heures qui suivent la chute.

En revanche, en cas de perte de connaissance, appelez tout de suite le Samu au 15. Assurez-vous de la respiration et placez la personne sur le côté, en position latérale de sécurité, afin de lui permettre de respirer plus facilement et ouvrez-lui la bouche. Pour toutes informations complémentaires, n’hésitez pas à contacter votre médecin traitant ou votre pharmacien.

Astuces pour Soulager les piqûres

En cas de piqûre d’abeille,retirez le dard avec une pince à épiler en veillant à ne pas appuyer sur la poche de venin. Désinfectez ensuite la piqûre.

Si vous vous faites piquer par une méduse,rincez sans frotter la zone douloureuse à l’eau savonneuse froide. Enfin, appliquez une compresse froide ou de la glace enveloppée dans un linge. Si les douleurs persistent, vous pouvez prendre du paracétamol.

Restez attentifs aux signes d’allergie. Si vous éprouvez une difficulté à respirer, un gonflement au niveau du visage, de la gorge ou de la bouche, des poussées d’urticaire ou des éruptions cutanées, consultez un médecin au plus vite.

Je vous recommande de lire le Guide des premiers soins et secours d’urgences. Complet,clair et vivant, ce guide délivre, pas à pas, les précautions à prendre et les geste de premiers secoursà pratiquer en cas de situations d’urgence dans la vie quotidienne.

 

Vous trouvez cet article sympa ? Parlez-en à vos amis (merci):

Vous avez apprécié cet article ? Pourquoi ne pas s’inscrire à mon Flux RSS pour être prévenu des mises à jour ? Cliquez ici pour lire mes prochains articles.

Merci de partager cet article sur Twitter, sur Facebook ou chez Google+ en cliquant sur un ou plusieurs boutons que vous voyez à la gauche de votre page. Si vous l’avez trouvé sympa, bien sûr ! Merci d’avance.

Téléchargez Gratuitement vos 7 Clés les PLUS PUISSANTES pour vous soigner NATURELLEMENT !


Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Cochez cette case pour indiquer votre dernier article

Wordpress SEO Plugin by SEOPressor