Découvrez le deuxième évènement créateur de stress

Les facteurs internes du stress et comment s'en débarrasser définitivement

Les facteurs internes de stress

Maintenant que nous avons défini dans le dernier articles le premier évènement de stress: les facteurs de stress externes, il est temps de se pencher sur le deuxième évènement de stress : Les facteurs de stress internes.

Les facteurs internes de stress

Le mode de vie contemporain met notre santé mentale à rude épreuve et les résultats de ces stress incessants se manifestent psychiquement par différentes formes de dépression, par des insomnies ou diverses addictions mais aussi physiquement par des eczémas cutanés, des nausées et autres troubles digestifs …

Les facteurs de stress internes sont les plus difficiles à gérer car ils sont liés directement à votre corps et peuvent parfois avoir une origine médicale primitive que vous ne pouvez pas modifier. C’est le cas de la plupart des maladies chroniques et les personnes souffrant par exemple de diabète ou d’affections cardiaques subissent un grand nombre de contraintes qui provoquent un stress qui devient lui aussi peu à peu chronique.

Cependant, ici encore la situation n’est pas forcément désespérée et si nous ne pouvons pas supprimer les maladies chroniques, il existe un grand nombre de facteurs de stress internes qu’il est possible de gérer, voire d’éliminer totalement.

En effet, beaucoup d’autres facteurs internes de stress proviennent du regard que vous portez sur vous-même et de la manière dont vous allez considérer les évènements qui vous affectent.

  • Vous fixer par exemple des objectifs trop ambitieux peut vous conduire à certaines désillusions lorsque vous ne parvenez pas à les atteindre et conduit donc au stress. La solution serait alors ici de rester raisonnable ou de procéder par étapes plus accessibles. De même, si vous ne parvenez pas à vous concentrer sur votre travail, vous ne pourrez supprimer le stress que la situation induit sans parvenir à améliorer votre concentration ou à découvrir de nouvelles façons de vous motiver pour ce travail.
  • Le manque de confiance en soi et la faible estime que l’on peut avoir de soi sont également des contraintes internes génératrices de stress. Il en est de même du perfectionnisme, parce que ce dernier, lorsqu’il devient une obsession, finit immanquablement par causer une pression excessive. Ainsi, ce que l’on pourrait au départ considérer comme une qualité, une chose positive, se transforme peu à peu en facteur de stress susceptible de vous affecter dans votre équilibre psychique.
  • Trop d’attentes vis à vis de l’extérieur et des gens qui vous entourent sera aussi source de désillusions un jour ou l’autre et vous posera un problème de stress. A l’inverse, un comportement social inadapté ou malhonnête de votre part ou même simplement des habitudes qui ne sont pas partagées par les autres suffiront à engendrer des perturbations et à se retourner contre vous.
  • Mais le pire en terme de création de stress est certainement constitué par votre passé et tous les facteurs internes qui trouvent d’une façon ou d’une autre un enracinement dans votre histoire personnelle. Il est très difficile de se débarrasser de ces causes et une phobie liée à votre enfance par exemple vous poursuivra inlassablement qui que vous tentiez de faire pour vous en débarrasser. Une enfance malheureuse ou une relation abusive créera sur vous une cicatrice durable qui peut très facilement devenir un facteur de stress interne des années plus tard. La manie de se créer du souci pour un rien peut aussi trouver son origine dans le passé et causer un stress permanent.

Ainsi, vous constaterez que les facteurs internes de stress ne manquent pas et que, si la plupart d’entre eux sont possibles à contrôler, la première chose que vous devez réaliser est d’en faire l’inventaire et d’effectuer un point objectif de votre situation. Nous verrons au cours des chapitres suivants qu’il vous faudra tout d’abord sortir du déni si vous voulez vous débarrasser du stress que ces évènements provoquent.

En résumé

Quelle que soit l’origine de votre stress, que les facteurs soient internes ou externes, votre corps va réagir à ce stress par des manifestations diverses. Il vous faudra donc identifier cette réponse corporelle puis remonter jusqu’au facteur de stress qui en est la cause initiale et le transformer en facteur positif pour vous.

Lutter contre le stress est donc toujours possible mais rarement facile puisqu’il va vous falloir d’abord accepter la situation telle qu’elle est et non pas telle que vous voudriez qu’elle soit puis consentir des efforts soutenus pour retourner les choses à votre avantage.

N’oubliez jamais que le jeu en vaut la chandelle comme on dit et que ces efforts vous permettront, en vous débarrassant des contraintes créées par le stress, d’accéder à une vie de bonheur et de bien-être.

 

Vous trouvez cet article sympa ? Parlez-en à vos amis (merci):

Vous avez apprécié cet article ? Pourquoi ne pas s’inscrire à mon Flux RSS pour être prévenu des mises à jour ? Cliquez ici pour lire mes prochains articles.

Merci de partager cet article sur Twitter, sur Facebook ou chez Google+ en cliquant sur un ou plusieurs boutons que vous voyez à la gauche de votre page. Si vous l’avez trouvé sympa, bien sûr ! Merci d’avance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.