«

»

L’acné, le fléau des ados

Se débarrasser de l’acné


L’acné est une maladie de la peau inflammatoire avec formation de comédons.

Le mot acné vient du mot grec akmé, qui signifie « pointe, sommet ». L’acné touche les adolescents à 85%, toutes ethnies confondues, de façon plus ou moins sévère. Elle cesse spontanément à la fin de l’adolescence, sauf cas particuliers.

D’où vient l’acné ?

La cause n’est pas entièrement connue. On parle d’un facteur génétique et du stress, ainsi que de l’hygiène, l’environnement, l’alimentation et la qualité de vie, qui peuvent influer sur l’apparition des symptômes cutanés.

Pour une raison inconnue, le pore de la peau se bouche et forme le comédon ou ver de peau, qui  peut se transformer en kyste.

Les bactéries jouent un rôle très important et provoquent la surinfection du comédon ou du kyste.

L’acné juvénile

Elle atteint les adolescents et se résout spontanément vers l’âge de 20 ans. La brutale augmentation du taux de testostérone en particulier provoque un excès d’activité des glandes pilosébacées. Cette acné juvénile est présente uniquement sur le visage.

Les lésions les plus inflammatoires laissent parfois des cicatrices. L’ensoleillement entraîne une amélioration passagère puis une aggravation. Le soleil est un faux ami. Un écran solaire doit être appliqué sur le visage durant l’été.

Comment se débarrasser de l'acné, remèdes naturels acné

L’acné du dos

L’acné grave de l’adolescent prédomine sur le dos. Il associe des kystes, des comédons, des nodules et des pustules. La séborrhée est très importante. Les lésions commencent à la puberté et l’acné prend vite un aspect inflammatoire. Le dos est atteint ainsi que la face, le haut des bras, les fesses et les cuisses.

Cette forme guérit en laissant des cicatrices inesthétiques indélébiles. On ne connaît pas la raison de cette éruption grave chez certains adolescents.

Il existe enfin des produits qui s’attaquent à la bactérie, et d’autres qui agissent sur les médiateurs de l’inflammation, comme la nicotinamide, une molécule présente dans de nombreux aliments.

Les acnés de l’adulte

Chez l’homme, l’acné persiste au niveau du dos et du cou. Chez la femme, elle se cantonne sur le pourtour de la bouche et le menton au moment des règles. Les lésions sont inflammatoires et se gratter ou tenter de percer les pustules risque d’entraîner des cicatrices indélébiles.

Comment garder une peau saine ?

Le principal désagrément est l’aspect inesthétique de l’acné. Comment combattre cette maladie qui affecte tant de jeunes à l’âge des premières amours et de la construction de son image ? Quand l’hygiène ne suffit plus, il y existe plusieurs traitements possibles qui, dans tous les cas, doivent être poursuivis plusieurs mois voire plusieurs années.

Des traitements efficaces

La photothérapie est un traitement possible, tandis que le Roaccutane est sous haute surveillance car il a été associé à des tentatives de suicide.

Le laser serait une autre solution, comme le traitement au zinc qui réduit la production de sébum, associé à un régime alimentaire sans lait. Enfin, il existe toute une liste d’antiacnéiques dont l’efficacité a été prouvée : la vitamine A acide, l’antibiothérapie, la pilule contraceptive, les crèmes cicatrisantes et les crèmes à effet peeling.

comment se débarrasser de lacné


Vous trouvez cet article sympa ? Parlez-en à vos amis (merci):

Vous avez apprécié cet article ? Pourquoi ne pas s’inscrire à mon Flux RSS pour être prévenu des mises à jour ? Cliquez ici pour lire mes prochains articles.

Merci de partager cet article sur Twitter, sur Facebook ou chez Google+ en cliquant sur un ou plusieurs boutons que vous voyez à la gauche de votre page. Si vous l’avez trouvé sympa, bien sûr ! Merci d’avance.

Téléchargez Gratuitement vos 7 Clés les PLUS PUISSANTES pour vous soigner NATURELLEMENT !


2 commentaires

  1. traiter acné a dit :

    La première chose qui vient à l’esprit sur la façon de se débarrasser de l’acné est le coût du traitement. Pas tous les gens se rendent compte que la meilleure solution est d’envisager des changements dans leur mode de vie. Voici quelques façons simples sur la façon de se débarrasser de l’acné:

    – Echangez votre taie d’oreiller le plus souvent. Selon la gravité de l’acné, vous devez changer votre itinéraire quand vous échangez votre taie d’oreiller.

    – Une autre façon sur la façon de se débarrasser de l’acné est d’arrêter de pincer, presser ou gratter les boutons, car il vous pourriez aggraver la situation.

    – L’exercice régulier peut également vous aider à vous débarrasser de l’acné. Vous n’avez pas à prendre un cours de gym ou des programmes de conditionnement physique. Faites des exercices dans votre maison pendant environ 30 minutes par jour, au moins trois fois par semaine. Cela contribuera à la gestion de votre stress.
    Le dernier article récent de traiter acné ..Comment trouver le bon produit pour contrôler votre acné.My Profile

    1. abaachouane a dit :

      Bonjour,

      Je vous remercie pour ces conseils précieux que vous nous avez apporté.

      Amicalement,
      Abdellatif

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Cochez cette case pour indiquer votre dernier article

Wordpress SEO Plugin by SEOPressor