«

»

La naturopathie ! Quelques infos pour débuter

La naturopathie ? Vous connaissez ?

La naturopathie ! Quelques infos pour débuter

La naturopathie? Vous connaissez ?


La naturopathie est la synthèse des méthodes naturelles pour garder ou retrouver la santé. Pour cela, elle utilise et stimule nos processus internes de régénération
. Plus simplement, la naturopathie travaille avec les agents naturels de revitalisation : soleil, eau, huiles essentielles, massage, alimentation, réflexologie pour relancer l’énergie vitale propre à chaque individu.

Cette même énergie qui est à l’origine de l’auto-guérison, de la cicatrisation et plus spécifiquement de la gestion des calories brûlées ou de leur stockage.

En travaillant sur cette énergie avec des méthodes naturelles, la naturopathie peut vous aider naturellement à entretenir votre santé, mais également à retrouver votre poids de forme.

De nombreux régimes soi-disant révolutionnaires entraînent une perte de poids non physiologique et sont ensuite source de nombreux problèmes :

  • Effets yo-yo : je perds, je reprends, je perds, je reprends…
  • Carences : selon le type de régime en vitamines, minéraux, protéines ou glucose…
  • Stress : beaucoup de restriction entraîne beaucoup de pression.

Quelques infos pour débuter

Nous sommes ce que nous mangeons est un adage de plus en plus d’actualité.
De nombreux spécialistes s’accordent à dire que l’alimentation joue un rôle de plus en plus important dans l’origine des pathologies dites de civilisation. Il semble en effet que le diabète de type II, les maladies cardiovasculaires, le cholestérol, l’hypertension et la prise de poids sont intimement liés à notre alimentation.

Selon la naturopathie, les grands facteurs de dérèglement de l’alimentation moderne sont les suivants :

  • Un raffinage systématique : le sucre blanc, le riz blanc, les pâtes blanches entraînent des carences en tout genre (vitamines, minéraux, fibres) et facilitent le stockage par le corps.
  • Des cuissons mal adaptées : fritures, cuissons trop longues entraînant une dévitalisation de la nourriture, une perte en vitamines et l’apparition de molécules toxiques (huiles chauffées, réaction de Maillard).
  • Une alimentation contaminée : pesticides, antifongiques, herbicides et même antibiotiques (pour les oeufs et les viandes). Des produits chimiques qui peuvent se stocker de nombreuses années dans nos tissus graisseux.
  • Une abondance alimentaire : des repas trop riches, trop variés, trop longs fatiguent notre système digestif et hépato- biliaire : le transit est ralenti, l’assimilation favorisée, s’ensuit une prise de poids.

Pour éviter de subir ces facteurs de déséquilibres alimentaires, il est important de privilégier une alimentation frugale, la moins transformée possible, crue et si possible biologique. Mais ce n’est pas suffisant au maintien d’un poids de forme. L’activité physique est en effet le complément indispensable au principe d’une alimentation saine et naturelle.

La sédentarité est le problème majeur de notre société moderne. Elle est la principale responsable des surcharges pondérales mais aussi des toxines à l’origine des pathologies les plus graves.

La prise de poids est conditionnée par la quantité quotidienne des apports et des dépenses en calories.
Réduire son alimentation est un bon début. Ensuite, la reprise d’une activité physique permettra aux organes filtres comme les reins, la peau, les poumons, l’intestin, le foie d’effectuer leur travail de nettoyage et d’élimination des toxines.

Par ailleurs, l’énergie alimentaire apportée sera mieux utilisée, les minéraux mieux assimilés et le sang mieux épuré.

Les exercices physiques favorisent le brassage des liquides corporels, limitent le stockage pondéral et activent tous les systèmes de nettoyage.

Une simple activité physique suffit : il est inutile de faire 10 km par jour. Seule une pratique régulière est nécessaire telle que :

  • La natation : 2 à 3 fois par semaine, de 35 à 40 mn.
  • La marche : au moins 30 mn par jour.
  • Le footing : 30 mn, 2 à 3 fois par semaine à votre rythme.
  • Le qi gong, le taï-chi, le yoga, la gym douce…L’essentiel est de bouger parce que comme le souligne Andrew Taylor Still, fondateur de l’ostéopathie : « Le mouvement c’est la vie ! »

Vous trouvez cet article sympa ? Parlez-en à vos amis (merci):

Vous avez apprécié cet article ? Pourquoi ne pas s’inscrire à mon Flux RSS pour être prévenu des mises à jour ? Cliquez ici pour lire mes prochains articles.

Merci de partager cet article sur Twitter, sur Facebook ou chez Google+ en cliquant sur un ou plusieurs boutons que vous voyez à la gauche de votre page. Si vous l’avez trouvé sympa, bien sûr ! Merci d’avance.

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Cochez cette case pour indiquer votre dernier article

Wordpress SEO Plugin by SEOPressor