«

»

Stop à la peau de crocodile !

Comment lutter contre les écailles de la peau

Conseils pour lutter contre les écailles de la peau...

Lutter contre le dessèchement de la peau !


La peau de crocodile, c’est bien, mais seulement en sac (pour de faux, bien sûr) ! La déshydratation de la peau, on connaît, mais lorsqu’elle n’est pas bien traitée, le bon renouvèlement de l’épiderme est alors compromis et on frôle la catastrophe esthétique.
Une trop Grande exposition de la peau au froid, au vent, au soleil, ou à un air sec peut être la cause de la peau de crocodile

Il suffit de quelques mois seulement pour se déshydrater sévèrement la peau, alors à moins qu’une transformation en reptile vous intéresse, voici quelques petits conseils pour lutter contre les écailles de la peau…

Qu’est-ce que la peau de crocodile ?

« La peau de crocodile » comme on l’appelle communément est en réalité un dessèchement de la peau. Elle se manifeste par une peau qui tiraille, démange, craquelle… et c’est loin d’être une partie de plaisir au quotidien !

En plus d’être douloureuse, celle-ci est particulièrement inesthétique et inconfortable. Et si elle touche aussi bien le corps que le visage, ce sont les mains qui semblent les plus touchées, ou du moins, c’est sur cette partie du corps que la peau de crocodile est la plus visible. Une peau régulièrement hydratée sera éclatante.

En revanche, une peau agressée, déshydratée, mal soignée, perdra de son élasticité, sans compter l’apparition précoce de rides ou de gerçures…

Les causes de la peau de crocodile…

Elles sont multiples : la peau de crocodile, ou de serpent, peut être du à une trop grande exposition de la peau au froid, au vent, au soleil, ou à un air sec.

Les douches à l’eau chaude ou bien encore les séances de piscine avec une eau très chlorée peuvent également faire de gros dégâts, si toutefois elles sont souvent répétées. Par ailleurs, un usage fréquent de produits de nettoyage, domestiques ou industriels peut très rapidement abîmer vos mains, d’où l’importance de mettre des gants pour se protéger la peau.

Enfin, une consommation régulière d’alcool peut également être à l’origine d’une peau très sèche puisque celle-ci augmente l’élimination de l’eau par l’organisme.

Quand la beauté de la peau passe aussi par notre alimentation…

Avant tout, la bonne hydratation du corps et donc de la peau commence par une bonne alimentation. Un apport en liquide dosé en fonction de l’activité exercée dans la journée semble primordial. C’est donc pour cette raison qu’il faut boire régulièrement de l’eau au cours de la journée. Bien sûr, vous pouvez également boire du thé (on évitera le café) sans trop abuser sur le sucre.

De plus, manger des légumes, de la soupe ou encore des fruits, accompagne la peau dans sa transformation. Car si l’on dit qu’il faut consommer 1,5 à 2 litres d’eau par jour, ce n’est pas qu’en buvant bien évidemment, mais aussi en incluant dans ce calcul ce type d’aliments riches en eau.

… et les cosmétiques

Il faut savoir que l’huile d’Argan contribue à lutter très efficacement contre le dessèchement de la peau. En effet, cette précieuse huile possède de nombreuses vertus. En l’appliquant tous les jours, l’épiderme se raffermit et retrouve une élasticité, les rides s’atténuent et la peau s’adoucit. Cette huile représente donc à elle seule un soin plus que complet. La vitamine E est l’amie de votre peau ! Utiliser des savons riches en vitamine E à base d’huile d’argan ou de beurre de karité ne pourra que faire du bien à votre peau !

Les astuces de grand-mère

Heureusement pour nous, Mamie n’est jamais loin ! Alors si vous n’êtes pas fans des produits cosmétiques, vous pouvez également opter pour des recettes « fait-maison ». Par exemple, avec une crème au miel, efficace contre le dessèchement des mains : il suffit de se masser les mains matin et pour retrouver une peau de bébé…

Il vous faut :

  • 2 cuillères à soupe d’huile de germe de blé
  • 1 cuillère à soupe de miel d’acacia
  • 2 cuillères à soupe de lanoline

Faites fondre la lanoline au bain-marie, puis incorporez l’huile et le miel en remuant bien avec un fouet jusqu’à ce que le mélange ait refroidi. Mettez le tout dans un pot à conserver au réfrigérateur.

Pour les jambes, optez pour une crème adoucissante au géranium. À appliquer le matin après la douche.

Pour bien faire :

  • 3 cuillères à soupe d’huile d’amande douce
  • 1 grosse cuillère à café de cire d’abeille
  • 2 cuillères à soupe d’eau minérale bouillante
  • 10 gouttes d’huile essentielle de géranium rosat

Faites fondre doucement la cire dans l’huile au bain marie puis retirez du feu. Laissez refroidir quelques instants. Dès que le mélange commence à épaissir légèrement, ajoutez l’eau très chaude et fouettez vigoureusement jusqu’à obtenir une consistance crémeuse et légèrement mousseuse. Ajoutez alors l’huile essentielle et fouettez encore jusqu’au refroidissement.

Mettez dans un pot fermé et laissez la crème durcir au moins une heure avant de l’utiliser. Conservez la préparation au réfrigérateur.

Vous trouvez cet article sympa ? Parlez-en à vos amis (merci):

Vous avez apprécié cet article ? Pourquoi ne pas s’inscrire à mon Flux RSS pour être prévenu des mises à jour ? Cliquez ici pour lire mes prochains articles.

Merci de partager cet article sur Twitter, sur Facebook ou chez Google+ en cliquant sur un ou plusieurs boutons que vous voyez à la gauche de votre page. Si vous l’avez trouvé sympa, bien sûr ! Merci d’avance.

Téléchargez Gratuitement vos 7 Clés les PLUS PUISSANTES pour vous soigner NATURELLEMENT !


Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Cochez cette case pour indiquer votre dernier article

Wordpress SEO Plugin by SEOPressor