Découvrez comment ce cours va vous permettre de poser vous même vos plaques de platre comme un Pro en 7 jours ? [Partie 2/2]

Installation du plafond suspendu

 

Comme promis dans le premier article (Partie 1/2) on va voir ensemble dans cette partie quelques difficultés pour la pose des plaques de platres et les conseils pour les dépasser.

Première difficulté :

Toutes les suspentes du milieu du joint de vos plaques doivent relever de 3mm (pas plus) je vous explique pourquoi : vous savez que les plaques de plâtre ont un aminci sur le bord latéral, mais pas sur les autres côtés (il existe des plaques avec amincis tout le tour de la plaque mais elles sont chères) donc pour que le plafond soit parfait et que les bandes des joints ne ressortent pas après la peinture, il faut relever les suspentes du milieu de 3mm et comme les rails sont à 25 cm de chaque côté, vous aurez des joints parfaits et votre plafond NICKEL.

Maintenant que vous avez posé toutes vos suspentes d’un côté il faut poser sur l’autre fermette qui est contre l’autre mur.(Prenez bien le temps de réfléchir et de ne pas vous tromper en traçant de l’autre coté), mettre les mêmes intervalles que l’autre fermette ; une fois que vous avez posé les suspentes sur chaque fermette il faut tracer l’alignement des suspentes.

Si vous êtes 2, chacun d’un côté avec un bon cordeau bleu vous tendez bien le cordeau bleu que vous mettez contre les suspentes toujours du même côté des suspentes attention de bien vous mettre du même coté des suspentes, et vous claquez le fil pour que toutes les fermettes soit tracées. Vous faites cela à toutes les travées.

Si vous êtes seul, fixez le cordeau bleu d’un coté en mettant une vis sur la fermette juste derrière la suspente, faites passer le cordeau bleu sur le côté de la suspente comme cela vous pouvez tendre votre cordeau bleu. Attention de bien mettre le cordex toujours du même côté de la suspente. (Je me répète, mais c’est très important).

Quand vous avez tracé tous les axes il ne vous reste plus qu’à fixer toutes vos suspentes.

pose plaques de platre BA13

Un conseil :

Ne mettez les pattes que toutes les 2 fermettes. (1 fermette sur 2).

Vous allumez votre laser qui est déjà réglé sur la première suspente et vous mettez les suspentes à l’axe du trait bleu et l’encoche au niveau du trait rouge du laser; vous fixez ainsi toutes les pattes sur 1 fermette sur 2. Prenez bien soin de ce travail et surtout n’oubliez pas de relever de 3mm toutes les suspentes au niveau des joints (il ne faut pas mesurer 3mm a chaque fois, vous prenez un repère par rapport à la suspente et vous relevez pour que le trait du laser soit un petit peu en dessous de l’encoche.

Quand toutes les suspentes sont posées, il faut maintenant mettre tous les rails F530 (vous enclenchez le rail dans la première encoche puis vous clipsez.

Mettre les grandes longueurs, mettez ensuite les éclisses pour raccorder les 2 rails, soit vous devez couper les rails si votre maison fait moins de 10m60 soit faut rallonger.(Laissez 3 cm de jeu sur le dernier rail de façon a pouvoir l’emboîter facilement. Avec la petite meuleuse et les disques fins c’est très bien mais il faut porter des lunettes pour se protéger les yeux.

Un bon conseil :

NE JAMAIS MEULER EN FACE D’UNE FENETRE LES CARREAUX SERAIENT IRRECUPERABLES.

Quand tout vos rails sont mis, vérifier d’un coup d’œil si les rails sont droits. Si c’est ok finir de mettre les suspentes sur les autres fermettes; vous n’avez plus besoin du laser vous enclenchez la suspente dans le rail sans forcer et vous vissez votre ossature du plafond et c’est fini.

Maintenant il suffit de visser les plaques sur l’ossature.

Avec le lève panneau que vous avez loué ou que votre fournisseur vous a prêté, il suffit de mettre la plaque sur le lève panneau et la monter vers l’ossature. Vous commencez par mettre la première plaque du côté où le joint et à 2,64m du mur. Pour une bonne isolation entre mur et plafond, laisser tout autour du plafond 4 cm de jeu.

Réglez bien la plaque sur le milieu ; il faut que le joint de la plaque soit à l’axe du rail, vous vissez la plaque avec des vis à plaque de plâtre de 25mm (6vis par plaque, 30cm environ entre chaque vis et sur chaque rail); attention de bien régler la profondeur des vis, comme expliqué plus haut.

Après vous mettez la deuxième plaque à côté il faut que les joints se touchent bien sinon vous partirez en faux équerres.

Puis vous mettez la troisième plaque que vous devrez peut- être couper en longueur ou si elle passe entière vous mettrez le dernier morceau de plaque à la fin.

Vous continuez ainsi jusqu’au bout. Après vous finirez par les coupes: prévoir 4cm de jeu tout autour (pour une isolation parfaite entre le plafond et les murs. Pour couper au cutter il vous faut une règle ou une chute de rails F530 de plus de 1.20m ou un rail de 2.70m pour couper sur la longueur, vous mettez la lame du cutter contre la règle, un coup de cutter suffit, mais un deuxième serait mieux , puis vous pliez la plaque au niveau du trait et vous finissez de couper au cutter.

Un conseil :

Il faut toujours mettre joint aminci contre joint aminci. Et voilà, enfin votre plafond est terminé.

Qui d’autre veut poser ses plaques de plâtre comme un PRO ? Pour les bricoleurs qui veulent recevoir en exclusivité et Gratuitement, le guide le plus détaillé du marché pour apprendre les bases de la pose de plaques de plâtre, cliquez-ici.

Vous trouvez cet article sympa ? Parlez-en à vos amis 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.