«

»

Comment se motiver ? 5 erreurs à éviter absolument

Comment se motiver et changer votre façon
de voir les choses pour atteindre vos objectifs

Comment se motiver et changer votre façon de voir les choses pour atteindre vos objectifs?

Comment se motiver et changer votre façon de voir les choses pour atteindre vos objectifs?

Dans cet article, je vais vous présenter 5 erreurs classiques qui détruisent littéralement votre motivation.

Ces 5 erreurs sont : La routine, laisser les autres faire nos propres choix, se jouer la comédie, se culpabiliser et quelques autres mauvaises habitudes. Alors comment se motiver?

Si vous vous reconnaissez, changez maintenant ! Car ces erreurs vous font perdre énormément de motivation. Si vous vous êtes lancé dans un projet que vous avez abandonné, c’est probablement de leur faute…

1- La routine : l’ennemi juré de la motivation

Beaucoup de gens vivent selon des habitudes fixes. C’est peut-être votre cas. On pense que c’est normal et on continue notre petit train-train quotidien sans s’inquiéter.

Mais la routine est très mauvaise pour votre motivation et votre créativité ! Certains la trouvent rassurante, car qui dit routine, dit habitudes fixes et les habitudes sont rassurantes. Cependant, j’insiste sur le fait que la routine nous emprisonne dans un quotidien ennuyeux et pas du tout créatif.

Sachez d’emblée que la créativité et la motivation sont liées. Plus vous serez créatif, plus vous serez ambitieux, sûr de vous et motivé. Vous vous sentirez bien, et donc vous serez encore plus créatif, ce qui engendrera encore plus de motivation et ainsi de suite. Tandis que si vous suivez une routine, vous êtes moins créatif et donc moins motivé.

Alors comment se motiver? Stoppez votre quotidien routinier et vous serez plus créatif, plus motivé et plus dynamique.

J’en entends déjà certains qui diront : « Oui, c’est facile de dire ça, mais comment je peux faire ? »

Changer votre routine, cela peut être tout simplement aller au boulot par un autre chemin, écouter un CD à la place de la radio ou inversement, cuisiner des plats inhabituels/exotiques…Essayez, vous sentirez une vraie différence.

2- Laisser les autres faire nos propres choix

Beaucoup de gens, par peur ou même sans s’en rendre compte, laissent leurs proches, leur famille, leur collègues… prendre des décisions à leur place. Cela peut paraître plus facile. Le problème c’est qu’alors, on se sent moins impliqué et plus passif dans notre propre vie. On est spectateur de notre vie et non acteur.

Si, par contre, on fait nous-mêmes nos choix, on se sent maître de notre vie, de notre destinée et là, on gaspille beaucoup moins de volonté. On agit de notre propre chef selon ce que l’on doit ou désire faire.

Bien sûr, vous ne ferez pas toujours les bons choix. Mais on apprend de ses erreurs, et c’est en les assumant qu’on devient quelqu’un. Lorsque vous commettrez une erreur, vous aurez ainsi la possibilité de vous améliorer par vous-même.

Je ne vous dis pas non plus de ne pas écouter votre entourage. Prenez ce qu’on vous dit comme des conseils et écoutez-les. Mais réservez-vous le libre arbitre. Vous êtes le seul maître de vos choix. Vous pouvez très bien prendre l’avis de quelqu’un et y rajouter votre propre touche.

Alors comment se motiver? Devenez acteur de votre vie ! Vous en ressortirez 1000 fois plus motivé et vous avancerez vraiment.

3- Se jouer la comédie

Lorsque l’on n’atteint pas ou que l’on ne pense pas pouvoir atteindre un but, on se trouve souvent des excuses. Par exemple, c’est la météo, c’est la faute à mon éducation, c’est à cause de mon patron, c’est toujours pareil, je suis maudit… Mais désolé de vous le dire, ce sont des excuses ! Des excuses que vous inventez pour vous déculpabiliser et rejeter la faute sur une autre personne ou sur autre chose.

Même si ces évènements peuvent influer sur vous, le résultat final, l’abandon ou la réussite, ne résulte que de vous. Il faut donc arrêter de « se jouer la comédie » à soi-même et assumer ses actes. Vous êtes maître de vos choix, et vous devez les assumer, pas utiliser des excuses.

Alors comment se motiver? Il s’agit vraiment d’une prise de conscience. Regardez-vous dans un miroir et assumez vos décisions. Ici aussi, vous vous sentirez moin passif dans votre vie et vous gagnerez ainsi un capital-volonté non négligeable, ce qui nous amène au point suivant…..

4- Se culpabiliser

C’est la suite du point 3. En effet, une fois que l’on ne se joue plus la comédie, souvent, on culpabilise ou on s’en veut. On se dit qu’on a été stupide et qu’on a perdu beaucoup de temps pour rien, qu’on aurait pu passer à l’action beaucoup plus tôt, etc.

De nouveau, il ne faut pas retomber dans le travers de se trouver des excuses. Mais au contraire, il faut se déculpabiliser et rebondir.

Pour etre motivé, dites-vous que maintenant, vous savez comment réagir, et qu’avant, vous ne le saviez tout simplement pas. Ne vous blâmez pas. Le passé reste le passé et vous pourrez vous blâmer autant que vous voulez, vous ne retournerez pas en arrière. Alors, ne perdez plus de temps. On fait tous des erreurs. Il faut les assumer et en tirer des leçons, c’est la meilleure façon de s’améliorer.

Enfin, examinez pourquoi vous n’avez pas réussi ou pourquoi vous avez abandonné. Quel obstacle vous a semblé insurmontable ? Cela sera beaucoup plus instructif, car une fois que vous avez identifié votre ou vos barrières et que vous êtes motivé, il ne vous reste plus qu’à les surmonter.

5- Certaines mauvaises habitudes

  • ARRETEZ D’ETRE JALOUX. Si quelqu’un a réussi plus vite ou mieux que vous, plutôt que de lui en vouloir ou d’être jaloux, inspirez-vous de lui ! Regardez comment il a réussi, ce qu’il a fait et adaptez le tout à vous, à votre situation.
  • NE VOUS ENTOUREZ PLUS DE BOULETS. Dans notre entourage, il y a toujours des gens qui vous diront que vous n’êtes pas capable ou que vous n’y arriverez pas. Ce sont des boulets ! Et en plus, ils ont tort ! Vous devez essayer de vous éloigner de ces gens. Je ne vous dis pas de couper totalement les ponts avec eux, mais du moins de limiter vos contacts.
  • NE METTEZ PAS DE DELAIS A VOS OBJECTIFS. Beaucoup de gens se posent un laps de temps pour atteindre un but. Le problème, c’est que vous allez abandonner plus vite si vous voyez que le temps passe et que vous n’y arrivez pas. A la place, vous devez être motivé et sûr que vous réussirez, peu importe la durée. Ainsi, vous serez beaucoup plus motivé sur le long terme. Si cela ne marche pas du premier coup, accrochez-vous et battez-vous pour que cela marche la deuxième fois. Ne dites plus : « Je me donne 2 mois pour perdre 10 kilos », mais dites plutôt : « Je perdrai 10 kilos peu importe le temps qu’il me faudra».
  • NE PENSEZ PLUS NEGATIF. Si l’on ne fait rien, on est sûr de ne rien avoir. Ne vous mettez pas de barrières ! Mark Twain a dit : « Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait ». Ne pensez plus : « Je sens que je ne vais pas réussir », ni « C’est trop complexe pour moi ». Pensez positif et dites-vous : « Je vais réussir », « Je vais tout faire pour réussir », « Je n’y connais pas grand-chose, mais je vais apprendre » etc.

Comment se motiver? Quelques conseils utiles

Il faut changer vos mauvaises habitudes ! Transformer une mauvaise habitude en une bonne, c’est un énorme pas vers la réussite.

Voici quelques conseils utiles afin de changer vos habitudes sans trop de difficultés :

  • Changez-les une par une. Ne vous précipitez pas à changer toutes vos mauvaises habitudes d’une seule fois, car vous risqueriez d’abandonner très vite. Transformez une habitude négative en une positive tous les 5 ou 10 jours.
  • Si vous avez des mauvaises habitudes, c’est que, bien souvent, elles vous apportent un bénéfice secondaire. Je m’explique…Marie mange toujours du chocolat quand elle rentre du travail. Elle sait que c’est mauvais pour sa ligne, mais continue de le faire car cela l’apaise après une journée de travail stressant. Elle persiste dans sa mauvaise habitude, manger du chocolat, car cela lui procure un bénéfice secondaire, se déstresser.Bref, si je m’attarde là-dessus, c’est parce qu’avant de supprimer ces moeurs, il est intéressant de comprendre pourquoi nous avons cette habitude. Ainsi, nous pouvons trouver un autre moyen d’avoir ce bénéfice secondaire. Pour mon exemple, faire des sports extrêmes, écouter de la musique de relaxation, voir sa famille, etc.De cette façon, votre bénéfice sera toujours présent, ce qui facilitera encore l’abandon de ces habitudes négatives, car elles deviennent complètement inutiles. C’est très rare qu’aucun bénéfice ne se cache derrière une habitude, car vous l’auriez déjà instinctivement supprimée.
  • Enfin, des études ont été faites et prouvent qu’une vingtaine de jours sont largement suffisants pour que notre corps change d’habitudes. Le reste se passe dans notre tête, alors tenez bon ! Et ce guide va vous y aider.

Vous trouvez cet article sur comment se motiver sympa ? Parlez-en à vos amis (merci):

Vous avez apprécié cet article? Pourquoi ne pas s’inscrire à mon Flux RSS pour être prévenu des mises à jour ? Cliquez ici pour lire mes prochains articles.

Merci de partager cet article sur Twitter, sur Facebook ou chez Google+ en cliquant sur un ou plusieurs boutons que vous voyez à la gauche de votre page. Si vous l’avez trouvé sympa, bien sûr ! Merci d’avance.

Téléchargez Gratuitement vos 7 Clés les PLUS PUISSANTES pour vous soigner NATURELLEMENT !


1 commentaire

  1. Pensée Positive Du Jour a dit :

    Bonjour,

    J’aimerai partager avec vos lecteurs ces 20 Pensée Positive Du Jour Pour Booster Votre Vie Et Passer A L’Action:

    Vidéo à regarder: https://www.youtube.com/watch?v=1a85ZlpW-LE

    Cordialement,

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Cochez cette case pour indiquer votre dernier article

Wordpress SEO Plugin by SEOPressor