«

»

Devenez un consommateur responsable !

loading...

comment devenir consommateur responsable?

comment devenir consommateur responsable?

qu'est ce qu'un consommateur responsable?


Parce que passer d’une attitude passive de consommateur à une attitude avertie, c’est bien non seulement pour sa conscience mais aussi pour son porte-monnaie ! Plus simple qu’il n’y paraît, être un consommateur responsable ne rime pas forcément avec contrainte. Eco Ecolo vous informe plus sur le sujet.

Pas de gâchis !

Qu’est-ce qu’être un consommateur responsable ?

C’est faire ses achats selon les principes du développement durable, c’est-à-dire consommer de manière réfléchie pour la préservation de l’environnement et la valorisation d’une économie tout en prenant en compte l’aspect social.

Les ressources sont limitées et changer de comportement apporte du bon. Être un consommateur responsable, c’est en premier lieu revoir sa façon de consommer et faire une différence entre les besoins réels et les besoins « virtuels ». De l’alimentaire à toutes formes de matériel en passant par nos habitudes quotidiennes, il est important de revenir à l‘essentiel. Se demander si cette 15e paire de chaussures est vraiment indispensable ou si ce 3e modèle de smartphone sera meilleur que le précédent est déjà un bon pas vers une attitude responsable.

Préférez les produits locaux à ceux importés de l’autre côté de la planète.

La démarche d’achat doit être réfléchie afin d’éviter de gaspiller. Lorsque vous faites vos courses par exemple, il est bien d’avoir fait au préalable une liste et ainsi de limiter les produits qui se retrouvent trop souvent dans la poubelle, date de péremption oblige.

Le local c’est mieux !

Préférez les produits locaux à ceux importés de l’autre côté de la planète, qui auront par exemple pour les fruits et légumes « mûri » en chambre froide. En plus de paraître plus ternes dans vos assiettes et moins savoureux au goût, ces aliments détiennent un bilan carbone effrayant et ne sont pas toujours de saison.

La consommation ne se résume pas seulement à l’alimentaire. Acheter des bijoux fantaisie chez l’artisan du coin, c’est non seulement favorable au développement de l’économie locale mais en plus cela permet la création d’autres prestations. L’objet n’aura pas parcouru des milliers de kilomètres avant de se retrouver autour de votre cou. Alors, à vous de vous lancer ce petit défi ! Tentez le coup, devenez un consommateur responsable !

Vous trouvez cet article sympa ? Parlez-en à vos amis (merci):

Vous avez apprécié cet article ? Pourquoi ne pas s’inscrire à mon Flux RSS pour être prévenu des mises à jour ? Cliquez ici pour lire mes prochains articles.

Merci de partager cet article sur Twitter, sur Facebook ou chez Google+ en cliquant sur un ou plusieurs boutons que vous voyez à la gauche de votre page. Si vous l’avez trouvé sympa, bien sûr ! Merci d’avance.

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Cochez cette case pour indiquer votre dernier article

Wordpress SEO Plugin by SEOPressor