Comment aménager un jardin potager sur son balcon ?

Tout le monde n’a pas la chance de posséder une terrasse, et encore moins un jardin pour pouvoir se faire un petit potager… Alors, quitte à faire son petit coin carottes/thym/céleri sur le balcon, autant le faire proprement !

Quelques petites astuces pour se faire un petit coin légumes dans un petit coin tout court…

Réponse à la crise et à la malbouffe, ou simple loisir vert du week-end, entretenir son potager est devenu une pratique de plus en plus courante. Et pour cela, inutile d’investir dans un terrain de 15 ares (surtout quand on n’en a pas les moyens). La solution : se faire son petit carré potager urbain.

Mais avant de commencer, il faut bien choisir l’endroit du potager : ceux qui ont l’embarras du choix devront privilégier le balcon ou le rebord de fenêtre côté cour plutôt que ceux donnant directement sur la rue, tout simplement pour éviter l’exposition des cultures aux particules polluantes des voitures passantes.

Autre élément à prendre en compte : l’exposition et la durée d’ensoleillement. Certaines espèces comme les tomates ont besoin de 6 à 8 heures de soleil par jour, soit deux fois plus qu’une laitue ou des épinards. La menthe, elle, préfère plutôt les endroits ombragés. Hé oui ! Qui a dit que les légumes, ça poussait comme ça ?!

Le matériel nécessaire

Terreau (biologique si possible, ou terreau à légumes riche en matières nutritives) et contenant (jardinières, bacs, pots, etc.) forment la paire de départ. Le choix du second dépend des espèces à cultiver (certaines, comme les concombres ou les aubergines, ont besoin d’un volume de profondeur et d’une surface plus importants), et de la superficie de son balcon ou sa terrasse. Évidemment, oubliez les pastèques et les citrouilles, les plantes risqueraient de… déborder un peu !

Vérifiez également si la structure de votre fenêtre, ou de votre rambarde de balcon est assez solide pour supporter la charge d’un potager. En plus des plants et semences, il faudra par la suite prévoir quelques outils de jardinage, comme une bêche, une petite fourche, un arrosoir, ou un transplantoir.

Quelles plantes choisir pour son potager ?

Le choix des végétaux à semer dans un potager de ville est dicté par la place disponible, la décoration du balcon, son orientation, ou, tout simplement, les goûts du jardinier amateur. Les plantes aromatiques, telles que la menthe poivrée, le thym, le persil ou la ciboulette, se prêtent très bien à la culture en pot, sont simples à cultiver, et offrent une croissance rapide. Tomates, tomates-cerises, poivrons, laitues, cornichons, radis, courgettes et concombres peuvent prendre la direction d’un bac de taille moyenne. Pommes de terre et carottes nécessitent des bacs de grande taille.

Bon à savoir : dans les grands bacs, certains légumes poussent mieux lorsqu’ils sont associés à d’autres plantes. C’est une manière de les préserver des parasites et des insectes. Ainsi, la tomate se marie bien avec l’aneth ou le basilic, l’aubergine peut être accompagnée de thym ou de persil, et le cerfeuil est l’allié des carottes et des radis.

L’entretien du potager

Comme au jardin, la réussite de son petit potager gourmand au balcon passe par un bon entretien. N’oubliez pas que l’arrosage est primordial, mais que par fortes chaleurs, il convient d’arroser tôt le matin ou tard le soir, pour éviter une évaporation précoce. N’hésitez pas non plus à mettre à l’abri les petits pots.

Débarrassez également les cultures des tiges et des feuilles mortes, et luttez contre les nuisibles et les maladies. Destinées à la consommation, les plantes doivent être traitées avec des méthodes écologiques (pierres et paillis en surface, associations de plantes potagères, etc.), ce sera mieux pour l’environnement, et encore mieux pour votre santé!

Les ouvrages de jardinage vous découragent ? Un jardin zen et harmonieux, vous en rêvez ? Pour éliminer le stress, améliorer votre bien-être… Découvrez   » Le jardinage Pour Les Nuls « Votre meilleur allié, pour un jardin réussi !

Vous trouvez cet article sympa ? Parlez-en à vos amis (merci):

Vous avez apprécié cet article ? Pourquoi ne pas s’inscrire à mon Flux RSS pour être prévenu des mises à jour ? Cliquez ici pour lire mes prochains articles.

Merci de partager cet article sur Twitter, sur Facebook ou chez Google+ en cliquant sur un ou plusieurs boutons que vous voyez à la gauche de votre page. Si vous l’avez trouvé sympa, bien sûr ! Merci d’avance.

3 Commentaires

    • Laure Bardon sur 16 mai 2013 à 19 h 42 min
    • Répondre

    Bonjour,

    Quelles bonnes idées ! Ma mère utilisait toujours l’aide de son paysagiste, mais maintenant, j’habite dans une petit appartement et je n’ai pas l’espace pour un jardin. Je ne pense pas au balcon ! Merci pour cette idée et ces conseils utiles.

    1. Bonjour Laure,

      Je vous remercie pour votre participation 🙂

    • Provence Outillage sur 30 mars 2018 à 12 h 19 min
    • Répondre

    Cultiver un potager sur un balcon c’est tout à fait possible ! J’ai eu l’occasion de récolter des tomates cerises l’année dernière. Les graines de melon que j’avais mises à germer ont bien pris, mais j’en ai fait don à un ami qui a un potager, ça n’aurait pas pu fonctionner dans mes jardinières…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.