«

»

Comment calculer votre empreinte écologique ?

Comment calculer votre empreinte écologique

Comment calculer votre empreinte écologique ?


L ‘écologie ne se résume pas à ne pas jeter ses papiers par terre et à éteindre la lumière quand on quitte une pièce. Explication de l’empreinte écologique, modèle qui aide à calculer la pression qu’exerce l’homme sur l’environnement.

Chaque jour, nous utilisons les ressources de notre planète pour nous alimenter, nous laver, ou encore nous déplacer… La grande majorité des objets usuels, à la maison comme au travail, sont issus des ressources naturelles (pétrole, bois…). Pour connaître les conséquences de nos comportements sur la planète, il est possible de calculer son empreinte écologique.

L’empreinte écologique est un outil permettant de mesurer l’impact des activités humaines sur l’environnement. Elle évalue la superficie nécessaire pour produire tout ce que consomment un individu ou une population (transport, logement, alimentation, etc) et pour absorber les déchets qu’ils rejettent. Elle s’exprime en hectares (ha) par personne et par an.

Imaginez-vous sur une îlot déserte : quelle devrait être la taille idéale pour y vivre de façon durable ? La superficie nécessaire représente votre empreinte écologique. Poursuivons cet exemple : si vous surconsommez, en faisant trop de feux par exemple, vous exercerez une pression trop forte et compromettrez votre survie à terme (plus ou moins long).

Si tous les habitants de la planète se comportaient comme ceux des pays développés, il faudrait au minimum la capacité biologique de 3 planètes comme la nôtre pour satisfaire la demande. La France par exemple se classe parmi les plus mauvais élèves de la classe sur les 150 pays référencés. La consommation énergétique y est très forte et pèse lourd dans notre empreinte. En cela, ce pays consomme trop et hypothèque les ressources naturelles.

Des solutions existent

Malgré ces mauvaises nouvelles, quelques gestes simples tendent à réduire notre empreinte écologique. En consommant local notamment, on réduit sensiblement notre participation négative.

En effet, les produits transportés sur de longues distances, concourent au réchauffement climatique.Si, en outre, on conduit 25 km de moins par semaine, on réduit son empreinte de 500m2 par an.

En ce sens, chaque jour, limiter intelligemment sa consommation d’énergie a pour mission de diminuer les émissions polluantes, et la consommation de ressources non renouvelables, et par là même de diminuer le montant de ses factures.

Calculez votre empreinte écologique

Pour faire le test, surfez sur internet et visitez les sites qui le proposent. Les résultats sont édifiants et doivent contribuer à faire évoluer notre mode de consommation et notre mode de vie.

Des gestes simples

Quelques précautions sont à prendre en compte dans votre première nuitée.

En remplaçant une fois par semaine, la viande par un subsistant végétal, comme un steak de soja, vous réduirez de 1000 M2 par an votre empreinte écologique. De nombreux produits écolo-compatibles et des produits répondant à cette philosophie, sont présents sur le marché et dans les rayons.

Faites le point dans votre caddie et consommez responsable.

 

Vous trouvez cet article sympa ? Parlez-en à vos amis (merci):

Vous avez apprécié cet article ? Pourquoi ne pas s’inscrire à mon Flux RSS pour être prévenu des mises à jour ? Cliquez ici pour lire mes prochains articles.

Merci de partager cet article sur Twitter, sur Facebook ou chez Google+ en cliquant sur un ou plusieurs boutons que vous voyez à la gauche de votre page. Si vous l’avez trouvé sympa, bien sûr ! Merci d’avance.

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Cochez cette case pour indiquer votre dernier article

Wordpress SEO Plugin by SEOPressor