«

»

Mieux connaître le sol de votre jardin

Mieux connaître le sol de votre jardin

Mieux connaître le sol de votre jardin


Décider de se mettre au jardinage, c’est bien. Mais avez-vous toutes les cartes en main ? Et connaissez-vous déjà votre environnement et notamment la nature du sol à travailler ? Eco-Ecolo vous dit tout !

La terre de votre jardin

Réservoir alimentaire et support physique, la terre est vivante (le sol abrite une faune et une flore composées principalement de micro-organismes).

Une terre est composée d’éléments minéraux qui lui confère certaines caractéristiques :

  • Les terres argileuses sont lourdes ; elles deviennent collantes en présence d’eau et dures par temps sec.
  • Les terres limoneuses sont plus instables, lourdes et asphyxiantes en présence d’eau mais fertiles.
  • Les terres sablonneuses sont faciles à travailler mais pauvres et rapidement sèches. Il faut régulièrement procéder à un apport d’engrais pour ce type de sols.
  • Les terres calcaires sont drainantes mais ne gardent pas facilement l’eau et les éléments nutritifs.
    Une bonne terre de jardin appelée aussi « terre franche « est équilibrée et riche en matières organiques (qui apportent l’humus).
  • Le précieux humus provenant de la décomposition de matières organiques est l’élément premier de la fertilisation. L’humus participe à un bonne structure du sol et à son équilibre.
  • Il est important de connaître les principales caractéristiques de votre sol afin d’y apporter des corrections éventuelles.

Quelques indices pour vous aider à déterminer les caractéristiques de votre sol

Par l’aspect et le toucher

Prélevez une boulette de terre que vous malaxez avec de l’eau, si elle devient glaiseuse, votre terre est sans doute à tendance argileuse. Une terre argileuse est lourde, difficile à travailler, peu ou pas perméable et reste humide longtemps.

La terre sableuse est légèrement granuleuse au toucher, elle a tendance à s’effriter entre les doigts. Une terre sableuse est plutôt : légère, facile à travailler, perméable et sèche rapidement.

Une terre limoneuse est lisse au toucher

Une terre franche s’agglomère sous la pression de la main, mais éclate sous l’effet d’un choc.

Par l’observation

Par temps sec, le sol se fend, c’est ce que l’on appelle des fentes de retrait, elles apparaissent souvent en terre limoneuse.

Si après une petite pluie, vous observez une croûte se former à la surface du sol, il est possible que votre terre soit battante, phénomène fréquemment observé en terre limoneuse.

Votre terre présente des tâches blanchâtres, versez-y du vinaigre ou de l’acide chlorhydrique, s’il y a effervescence, votre terre est calcaire. Il est souhaitable de la rendre moins alcaline en y apportant du fumier bien décomposé ou de la fiente de poule.

Observez la végétation, elle peut vous renseigner : si poussent spontanément des bruyères, des ajoncs, châtaigniers, digitales, fougères, prêles ou pieris, vous vous trouvez en terre acide ; si vous observez des chardons, des coquelicots, des merisiers, sureaux ou noisetiers, la terre est à tendance calcaire.

Par l’analyse

Demandez en droguerie ou en pharmacie un papier pH, prélevez un échantillon de terre à tester que vous diluez dans un verre d’eau distillée, trempez le papier indicateur qui vous donnera une valeur approchée du pH ( coefficient caractérisant le degré d’acidité ou d’alcalinité d’une solution).

Le degré d’acidité ou d’alcalinité d’une terre permet de déterminer le type de plantation à installer, ainsi certaines plantes comme les rhododendrons préfèrent les sols acides.

La correction d’un sol est possible jusqu’à une certaine limite, soit en apportant de la chaux ce qui élèvera le pH (augmente l’alcalinité), soit en apportant de la terre dite de bruyère ce qui réduira le pH (augmente l’acidité).

Une analyse plus fine peut être parfois nécessaire, notamment pour déceler certaines anomalies ou  pour optimiser certaines productions. (s’adresser dans ce cas à un organisme compétent).

Les ouvrages de jardinage vous découragent ? Un jardin zen et harmonieux, vous en rêvez ? Pour éliminer le stress, améliorer votre bien-être… Découvrez  Le jardinage Pour Les Nuls  Votre meilleur allié, pour un jardin réussi !

 

Vous trouvez cet article sympa ? Parlez-en à vos amis (merci):

Vous avez apprécié cet article ? Pourquoi ne pas s’inscrire à mon Flux RSS pour être prévenu des mises à jour ? Cliquez ici pour lire mes prochains articles.

Merci de partager cet article sur Twitter, sur Facebook ou chez Google+ en cliquant sur un ou plusieurs boutons que vous voyez à la gauche de votre page. Si vous l’avez trouvé sympa, bien sûr ! Merci d’avance.

Téléchargez Gratuitement vos 7 Clés les PLUS PUISSANTES pour vous soigner NATURELLEMENT !


Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Cochez cette case pour indiquer votre dernier article

Wordpress SEO Plugin by SEOPressor