«

»

Ressources naturelles: Petits gestes éco-tidiens pour consommer moins!

Ressources naturelles: Comment diminuer
notre consommation d’énergie ?

Comment diminuer notre consommation d’énergie ?

8 gestes pour préserver l’environnement


Les ressources naturelles sont épuisables et leur préservation semble couler de source pour l’avenir de l’humanité… Néanmoins, la population mondiale s’agrandit, tandis que les ressources naturelles s’amenuisent. Mais nous, nous pouvons toujours agir, et ça commence à la maison…

Mauvaise nouvelle pour la planète. Nous avons atteint, le 22 août dernier, le « Global Overshoot Day », soit le « jour du dépassement » : en d’autres termes, l’humanité a déjà épuisé son crédit annuel de ressources naturelles. Nous sommes en dette écologique

Mais comment diminuer notre consommation d’énergie ?

sauvons la planète

Une seule planète ne suffit plus pour subvenir à nos besoins et absorber nos déchets. Désormais, les besoins de l’humanité dépassent de 50 % les ressources disponibles, lesquelles ont quasiment diminué de moitié depuis 1961. Mais de notre côté, nous pouvons, au quotidien, limiter la casse !

Consommation responsable

Consommer autrement, c’est d’abord se poser les bonnes questions avant d’acheter. Ai-je vraiment besoin de ce produit ? Comment est-il emballé ?

Est-il recyclable ? En préférant les produits recyclés, on limite l’utilisation des matières premières et, donc, on contribue aux économies d’énergie et à la réduction des gaz à effets de serre. Concernant les produits en vente, choisissez les formats les plus adapté à votre consommation. Le plus souvent possible, utilisez des écorecharges ainsi que des produits concentrés tout en respectant les quantités indiquées.

8 gestes pour préserver l’environnement

Saviez-vous qu’adopter de bons réflexes écologiques peut faire du bien à la planète mais aussi à votre porte-monnaie ? Il suffit pour cela de respecter ces quelques règles :

  1. Veillez à bien fermer complètement les robinets d’eau… Un robinet qui goutte gaspille près de 35 000 litres d’eau par an !
  2. Restez zen dans les embouteillages : les accélérations et les décélérations intempestives malmènent votre véhicule et occasionnent une surconsommation de carburant pouvant aller jusqu’à 50 %.
  3. Préférez une bonne douche à un bain, vous utiliserez 6 fois moins d’eau.
  4. Éteignez la télé ! Lorsque vous laissez votre télévision en position « veille », cela peut représenter jusqu’à 70 % de la consommation totale du téléviseur.
  5. Ne brûlez pas vos déchets : cela dégage des polluants toxiques lors de la combustion qui peuvent être nocifs pour votre santé.
  6. Sachez que ce qui consomme le plus d’énergie lorsque l’on fait tourner une machine à laver, c’est la température choisie. En lavant au maximum à 40° et en évitant d’utiliser un sèche-linge, vous économiserez 40 à 50 % de kW !
  7. Dégivrez votre réfrigérateur ! Si la couche de givre dépasse 3 millimètres sur les parois de votre appareil, cela crée un effet isolant et une surconsommation d’énergie de 30 %.
  8. Marchez ! Les magasins de quartier sont très nombreux, et souvent bien situés. Inutile de prendre la voiture pour aller acheter sa baguette de pain !

L’éco-attitude… même au bureau

Effectivement, même au travail il est possible d’adopter l’éco-attitude : éteignez la lumière quand vous quittez une pièce, même pour une réunion ou pendant la pause déjeuner et éteignez votre ordinateur en partant. Essayez le plus souvent possible d’imprimer ou de photocopier vos documents en noir et blanc et en recto verso.

Utilisez une tasse ou un verre à la place des gobelets plastiques et n’utilisez la climatisation que si nécessaire, sans la mettre trop forte, vous pourriez attraper froid !

Vous trouvez cet article sympa ? Parlez-en à vos amis (merci):

Vous avez apprécié cet article ? Pourquoi ne pas s’inscrire à mon Flux RSS pour être prévenu des mises à jour ? Cliquez ici pour lire mes prochains articles.

Merci de partager cet article sur Twitter, sur Facebook ou chez Google+ en cliquant sur un ou plusieurs boutons que vous voyez à la gauche de votre page. Si vous l’avez trouvé sympa, bien sûr ! Merci d’avance.

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Cochez cette case pour indiquer votre dernier article

Wordpress SEO Plugin by SEOPressor