«

»

Les vertus du chocolat ! Toute une histoire…

Les bienfaits du chocolat pour la santé

Les bienfaits du chocolat pour la santé

Le chocolat est un produit merveilleux : à la fois source de plaisir et de volupté, fidèle témoin de nos souvenirs d’enfance et des instants de fêtes, il regorge de vertus thérapeutiques reconnues énergétique, anti-stress… Pâques deviendrait-elle la plus belle fête de l’année ?!

Bon pour la santé, le chocolat ? On dit même qu’il est le roi des aliments car il convient à tous, petits et grands, y compris ceux qui surveillent leur taux de cholestérol et leur ligne, à condition bien sûr de ne pas en abuser…

Des siècles de volupté…

Les anciens Olmèques, Aztèques et Incas le savaient déjà, le cacao revigore et nourrit le corps ! Leurs guerriers recevaient des rations de chocolat afin de ragaillardir leur corps mais aussi leur esprit, les empereurs en abusaient afin de combler leurs maîtresses : pour ces civilisations et celles qui découvrirent le cacao après elles, le chocolat était la boisson des dieux mais aussi la boisson des amours… Un signe précurseur !

Le cacao, délice aux multiples vertus préventives

À la base, le chocolat est un mélange de plus de 300 substances bienfaisantes pour l’organisme. Le cacao possède effectivement de nombreux antioxydants, véritables protecteurs contre l’oxydation du cholestérol, soit la diminution du flux sanguin et l’obstruction des artères : il joue donc un rôle conséquent dans la prévention des maladies cardio-vasculaires.

Un allié contre le mauvais cholestérol

Si le sang transporte le cholestérol dans les vaisseaux sanguins, ce sont les protéines qui permettent de réaliser cette opération. Certaines d’entre elles amènent le cholestérol jusqu’au foie où il est utilisé pour la digestion : c’est le bon cholestérol. En revanche, d’autres protéines mal programmées ont tendance à laisser le cholestérol de côté : c’est le mauvais cholestérol et c’est lui qui peut boucher des artères. Mais bonne nouvelle ! Le chocolat et le cacao peuvent protéger l’organisme contre le mauvais cholestérol : grâce à leurs molécules possédant des propriétés antioxydantes, ils diminuent la concentration de mauvais cholestérol et favorisent la production du bon. La vitamine B3 contenue dans le chocolat permet également de réduire l’encrassement des artères.

Le chocolat : un excellent antioxydant

Le cacao contient un grand nombre de substances antioxydantes qui piègent ou neutralisent les radicaux libres (contenus dans l’oxygène que nous respirons) responsables de l’oxydation. La capacité antioxydante du cacao serait 4 à 5 fois plus élevée que celle du thé noir, 2 à 3 fois plus élevée que celle du thé vert et du vin. Ce sont les molécules et les minéraux (zinc, manganèse, cuivre) contenus dans le cacao qui sont particulièrement actifs.

Du chocolat ? Oui, mais pas n’importe lequel !

Oubliez toutes les tablettes ou barres de chocolat industrielles ! Celles-ci sont en effet très caloriques, certaines d’entre elles contiennent de l’huile de palme !

Optez plutôt pour le chocolat noir : il s’agit de la variété la plus basique à laquelle rien n’a été rajouté. Grâce à lui, vous ne pourrez plus catégoriser le chocolat comme étant un aliment «qui fait grossir» puisqu’il possède un indice glycémique relativement faible, tant que l’on ne lui rajoute pas de crème, lait ou autres composants.

Être accro au chocolat, c’est possible ?

En effet, ce trésor gustatif peut s’avérer être une sorte de drogue tant il est addictif ! De fait, le chocolat provoque la libération d’endorphines, d’où une dépendance probable.

Mais parmi ses nombreux bienfaits, le chocolat aide aussi à lutter contre la fatigue, l’anxiété, le stress, le vieillissement et la dépression. S’il aide à trouver un bon équilibre mental, il peut en revanche se révéler comme étant psychostimulant, euphorisant et aphrodisiaque… le tout grâce à la caféine, qui peut s’avérer toxique si excès il y a.

À bas les idées reçues sur le chocolat !

Non ! Celui-ci ne génère pas de problèmes dentaires et ne provoque pas de poussées d’acné !  De nombreuses études ont été réalisées, et démontrent même que le chocolat au lait limite la formation de la plaque dentaire. Enfin, il ne provoque pas de crise de foie si toutefois il est consommé modérément.

Encore une fois, il ne s’agit pas d’avaler une tablette de chocolat par jour ! Mais une consommation régulière de chocolat noir ne pourra faire que du bien à votre santé, et entre parfaitement dans le cadre d’un régime complet et équilibré. Il suffit de savoir trouver le bon équilibre entre plaisir et dépendance.

Vous trouvez cet article sympa ? Parlez-en à vos amis (merci):

Vous avez apprécié cet article ? Pourquoi ne pas s’inscrire à mon Flux RSS pour être prévenu des mises à jour ? Cliquez ici pour lire mes prochains articles.

Merci de partager cet article sur Twitter, sur Facebook ou chez Google+ en cliquant sur un ou plusieurs boutons que vous voyez à la gauche de votre page. Si vous l’avez trouvé sympa, bien sûr ! Merci d’avance.

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Cochez cette case pour indiquer votre dernier article

Wordpress SEO Plugin by SEOPressor