11 Remèdes naturels contre la grippe et le rhume

Remèdes Naturels
Contre la Grippe et le Rhume

Comment la grippe se propage-t-elle ?

Remèdes naturels contre la grippe et le rhume

Le rhume est une maladie inoffensive, mais qui empoisonne la vie en hiver. Une vraie plaie que ce rhume hivernal : asphyxie la nuit, nez qui coule le jour, yeux larmoyants… et côté esthétique, n’en parlons pas : nez rouge, peau desséchée, teint blême, de quoi vous mettre le moral à zéro dans une saison déjà pas très exaltante.

Les médecins se plaisent à dire : « Avec des médicaments, le rhume dure une semaine. Sans médicaments, il dure sept jours ». Un rhume, un début de grippe et rien sous la main pour se soigner ?

Détrompez-vous ! Ouvrez vos placards et faites comme nos grands-mères : Trucs et astuces naturels s’avèrent très efficaces pour le soigner.

La phytothérapie au secours des enrhumés

Certaines plantes ou aliments contiennent des essences naturelles et des huiles essentielles très efficaces, qui forment de véritables boucliers contre les virus et les infections saisonnières. En période d’épidémie, il est bon de les utiliser à titre préventif.

Remèdes naturels contre la grippe et le rhume

Il existe encore bien d’autres sources pour se protéger et soigner la grippe, le rhume et les angines. Voici onze recettes naturelles très efficaces exempts d’effets secondaires que vous pouvez préparer facilement :

Recette 1 : La tisane au thym

Le thym est un antiseptique des voies respiratoires et l’échinacée possède des vertus stimulantes du système immunitaire, les deux réunis feront un bon remède naturel pour mieux lutter contre rhume, angines bénignes, bronchite ou toux.

Recette : Faites bouillir une belle branche de thym dans 1/4 de litre d’eau. Filtrez. Sucrez avec du miel de thym, de lavande ou autre. Consommez bien chaud. À renouveler plusieurs fois au cours de la journée.

Recette 2 : Le sirop de thym

Remplissez un bocal en verre de couches alternées de thym frais et de sucre roux. Tassez le tout. Laissez macérer 3 jours. Ajoutez 1 litre d’eau. Faites cuire à petit feu pendant 1 heure. Filtrez et embouteillez. 3 à 5 cuillères à soupe par jour calment la toux.

Recette 3 : Huile essentielle d’eucalyptus

Vous êtes encombré, le nez qui coule en permanence, alors il ne vous reste plus qu’une chose à faire. Remplissez un grand récipient avec de l’eau bien chaude. Mettez-y trois à cinq gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus. Drapé d’une serviette sur votre tête, penchez-vous dessus.

Respirer profondément les vapeurs pendant cinq minutes. Huile essentielle d’eucalyptus est l’un des meilleurs décongestionnant. En respirant les vapeurs, vous allez vous dégager les sinus. Les vapeurs d’eucalyptus pénètrent profondément dans la poitrine, et peuvent aider à ouvrir les bronches encombrées. Vous pouvez également obtenir des pastilles contre la toux à partir d’eucalyptus.

Recette 4 : La citronnade chaude

Pressez un citron. Faites chauffer une tasse d’eau. Versez l’eau bien chaude sur le jus de citron agrémenté de 2 cuillerées de miel de sapin ou de thym. Consommez bien chaud.

Recette 5 : Le sirop d’oignons

Faites cuire 2 gros oignons hachés recouverts d’eau. Mixez le tout. Ajoutez 5 cuillères à soupe de miel de sapin. Mélangez. En cas de refroidissement, une cuillère à soupe de ce sirop prise toutes les heures vous soulagera.

Recette 6 : Le bain de pieds au savon noir

Faites diluer 4 cuillères à soupe de savon noir dans une bassine d’eau très chaude, à la limite du supportable. Vous prenez alors un bain de pieds. Au bout de 10 minutes, vous vous couchez bien au chaud.

Recette 7 : Le vin anti-grippe

Prenez 1 bouteille de vin blanc doux. Ajoutez 1 branche de thym, 300 g d’oignons hachés, 100 g de miel de sapin. Laissez macérer 1 semaine. Filtrez. Consommez avec modération.

Recette 8 : Le sirop de carottes

Épluchez et coupez 2 carottes. Placez vos rondelles de carottes dans un bocal en alternant couches de carottes et sucre brun cristallisé. Filtrez lorsque les rondelles de carottes sont toutes racornies. Consommez le jus ainsi obtenu à raison d’une cuillère à soupe plusieurs fois par jour.

En prévention, pour les enfants, ce sirop de carottes est idéal, à raison d’une cuillère à soupe le matin.

Recette 9 : L’Ail

L’ail contient, entre autres, des propriétés antiseptiques et antispasmodiques. Pour bénéficier de ses bienfaits, pensez à ajouter simplement de l’ail à vos repas, que ce soit pour un traitement à court terme ou à long terme contre les virus hivernaux. Sous forme de soupe, l’ail élimine les toxines et aide ainsi à faire tomber la fièvre.

Vous pouvez accroitre son résultat en le mélangeant avec le gingembre. Vous pouvez également combiner une ou deux gousses d’ail à du lait chaud, et boire le breuvage. Très efficace contre la toux sèche !

Recette 10 : Le grog anti-grippe

Préparez une tasse de thé bien chaud, au choix. Ajoutez 1 cuillère à soupe de miel, un bouchon de rhum et un quartier de citron. Consommez très chaud et avec modération.

Recette 11 : Le gingembre

Voici l’un des meilleurs choix possible, on en trouve de partout et peu coûteux. On connait surtout le gingembre pour ses vertus aphrodisiaque, mais on le connait mal finalement ! Le gingembre est un antioxydant, un anti-inflammatoire, un anticancéreux… On s’en sert pour les nausées, vomissements, la digestion et dans notre cas contre le rhume.

  • Alors partez acheter le gingembre frais (bio de préférence) coupez-en un morceau d’environ un pouce et demi, puis couper le très finement ou râpez-le.
  • Mettez le gingembre finement hachée dans une passoire à thé
  • Versez de l’eau bouillante dans la tasse
  • Laissez le thé infuser pendant cinq minutes
  • Retirez la passoire à thé, et presser le gingembre avec une cuillère pour obtenir un peu plus de jus de gingembre dans la tasse
  • Ajouter une cuillerée de miel pour adoucir le gout et dégustez

Les gingérols anti-inflammatoires et shaogals contenus dans la racine de gingembre aidera à soulager un mal de gorge rapidement, et par la suite ils iront mettre une petite rouste du côté des rhinovirus, qui causent le rhume en premier lieu.

Buvez trois tasses par jour ou plus jusqu’à ce que vous allez mieux. Vous pouvez également boire le thé au gingembre juste pour vous réchauffer un jour d’hiver très froid. Pour les enfants, réduire la concentration du thé un peu, il est donc moins épicée.

Et vous? Avez-vous déjà utilisé une recette naturelle pour se soulager de la grippe ?

 

Vous trouvez cet article sympa ? Parlez-en à vos amis (merci):

Vous avez apprécié cet article ? Pourquoi ne pas s’inscrire à mon Flux RSS pour être prévenu des mises à jour ? Cliquez ici pour lire mes prochains articles.

Merci de partager cet article sur Twitter, sur Facebook ou chez Google+ en cliquant sur un ou plusieurs boutons que vous voyez à la gauche de votre page. Si vous l’avez trouvé sympa, bien sûr ! Merci d’avance.

2 Commentaires

    • souad sur 15 mai 2012 à 10 h 12 min
    • Répondre

    Merci pour les recettes de sirop mais elles sont toutes faites avec du sucre ou du miel, et pour les diabétiques est ce qu’il y a des recettes sans sucre et sans miel pour eux ?

    1. Bonjour Souad,

      Certe il existe d’autres recettes naturelles sans sucre, voici quelques unes:

      1- Antiseptique, l’ail est excellent en cas d’infection bronchique, de rhume ou grippe. Il soigne l’appareil digestif, le débarrasse de ses parasites. Il favorise la circulation sanguine et abaisse le taux de cholestérol.
      Prendre une tête d’ail fraîche, l’éplucher et couper en deux les gousses dans 1 litre d’eau de vie. Laisser macérer et dynamiser 15 jours au soleil. Filtrer. Conserver dans des flacons teintés et garder au frais.
      En usage interne, 3 fois par jour 25 gouttes dans un peu d’eau ou de lait : antigrippal, antiseptique intestinal, hypotenseur…

      2- La cannelle a un effet antiviral et stimulant, elle est utilisée traditionnellement contre les rhumes, la grippe et les troubles digestifs.
      En infusion contre les rhumes ou la grippe, 3 tasses par jour.
      En teinture en cas de flatulences, 20 gouttes dans de l’eau, 4 fois par jour.

      3- La lavande: En infusion contre les affections de l’appareil respiratoire, la lavande est antiseptique et antispasmodique en cas de grippe, toux.
      Une cuillère à dessert par tasse d’eau bouillante. Laisser infuser 10 minutes. 4 tasses par jour.

      Cordialement,
      Abdellatif

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.